Chikungunya : ces Martiniquais touchés par la maladie

Depuis décembre 2013, la Martinique est touchée par une épidémie de chikungunya. Même si actuellement, la propagation de la maladie ralentit, le virus est toujours présent sur l'île. Depuis 9 mois, près de 62.000 personnes ont été contaminées en Martinique. Ce chiffre reste sous-évalué puisqu'une grande partie de la population ne consulte pas de médecins en cas de symptômes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Les Antilles confrontées au chikungunya
Les Antilles confrontées au chikungunya

Petit bout de France à 7.000 km de la métropole : la Martinique regorge de paysages et d'atouts. Cette carte postale de rêve s'avère aussi un terrain de prédilection pour le moustique-tigre. Depuis plusieurs mois, l'insecte propage à grande vitesse le virus du chikungunya.

Le centre hospitalier universitaire de Fort de France a ouvert une consultation dédiée aux malades du chikungunya. La maladie peut se manifester par des symptômes et une intensité différente selon les patients. Chaque douleur est donc minutieusement passée au crible. Seule une analyse sanguine permet cependant de confirmer la présence du virus.

Mais en Martinique, tout le monde ne consulte pas en cas de symptômes. A la campagne, le virus touche souvent des quartiers entiers. La plupart des habitants se soignent seuls et attendent que les douleurs passent. Cette automédication n'est pas toujours anodine. En cas de douleurs persistantes ou de maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension, il est indispensable de consulter.

VOIR AUSSI