Ch@t : Les accidents domestiques
Ch@t du 31 mars 2010 Avec les réponses du Pr. Jean-Christophe Mercier, chef du service d'accueil des Urgences pédiatriques à l'hôpital Robert-Debré (Paris)
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Pr. Jean-Christophe Mercier
Aucun geste pour l'évacuer. Ayez la gentillesse de regarder dans ses selles pendant 3-4 jours si le petit corps étranger est ressorti.
Je ne sais pas, mes petits-enfants n'ayant pas été dans ce genre de club. Peut-être parce qu'ils ont été habitués à l'élément liquide. N'oubliez pas qu'in utero bébé vivait dans le liquide amniotique.
Vers 3-4 ans. Mais l'éducation est importante pour lui apprendre plus tôt à éviter de toucher à la cheminée.
Toujours, parce qu'une maison peut comporter des dangers à tous les âges. Après les enfants, ce sont les amis ou les neveux, puis les petits-enfants...
Je ne sais pas. Renseignez-vous.
Consultez votre médecin traitant ou aller aux Urgences pédiatriques proches de chez vous pour pratiquer une radiographie de l'abdomen (voire de thorax), les chaînes métalliques sont toujours radio-opaques. Si cette chaîne métallique a été effectivement avalée, le médecin pourra juger si celle-ci progresse dans le tube digestive ou au contraire stagne dans l'estomac ou ailleurs. Le cas échéant, un endoscopiste pédiatre retirera la chaîne par endoscopie. Enfin, je vous souhaite bon courage pour affronter le handicap de votre enfant. Très cordialement.
Aucun risque infectieux, mais la possibilité que la chaînette favorise la formation d'un "bezoar" amas de fibres incorporées dans les maillons de la chaînette et soit responsable d'une obstruction intestinale. Si cette chaînette ne progresse pas, reconsulter votre médecin pour discuter avec lui de l'envoi vers un spécialiste gastro-entérologue pédiatre dans un centre hospitalo-universitaire. Parfois, il faut attendre sagement, mais 3 semaines me semblent assez long.
Si le gravier est assez fin, il n'y a pas plus de risques qu'avec du sable. Si, en revanche, les cailloux sont assez gros, il y a une possibilité théorique d'ingestion de cailloux. Mais, là encore, l'éducation doit lui apprendre à ne pas mettre les objets à la bouche.
Votre médecin a très bien fait. Tout dépend de l'étendue de la brûlure et de son évolution. Personnellement, je vous conseille de montrer la brulure à votre médecin, sinon aux Urgences pédiatriques pour juger de la poursuite ou non des pansements ou d'une simple exposition à l'air (cicatrisation).
Si votre fille a eu une gastro-entérite, le risque principal est celui d'une déshydratation avec un perte de poids >5-10%. Si tel était le cas, elle pouvait être "vasoconstrictée" et avoir les extrémités froides et bleutées (cyanosées, comme lorsque vous avez froid). A distance de cet épisode, je ne comprends pas bien pourquoi elle aurait les lèvres bleutées, à moins d'avoir froid ?
Les gestes basiques du secouriste qui fait l'ABC de la réanimation cardio-pulmonaire :
- Airway : rouvrir les voies aériennes. En cas de corps étranger enclavé dans le larynx avec un enfant qui ne respire plus : Mettre l'enfant a califourchon sur notre jambe tête en bas et lui administrer de grandes tapes dans le dos pour tenter d'expulser le corps étranger enclavé.
- Breathing : ventilation au bouche-à-bouche
- Circulation : par le massage cardiaque externe s'il n’y a plus d'activité cardiaque. Suivez une formation de secouriste.
Je ne comprends pas bien ce qui se passe. Eventuellement, consulter un pédiatre dans une consultation de pédiatrie générale hospitalière. Demander à votre médecin traitant de vous guider.
>37-39°C Un bain à 40-45°C peut être brûlant
Consultez les formations de secouristes proposées par la Protection Civile ou la Croix-Rouge Française.
Pas sûr que cette bosse disparaisse, car elle traduit sans doute un remodelage de la table osseuse. Si elle est trop disgracieuse, consultez un chirurgien orthopédiste voire plastique pédiatre.
L'électrolyse entretenue par la pile batterie-bouton dans les liquides gastriques, acides puis alcalins duodénaux et intestinaux. Avec un risque potentiel de perforation digestive qui peut être grave. C'est pourquoi on les retire par endoscopie digestive.
C'est une très bonne question. Posez la au Ministre de l'Education Nationale qui a déjà fort à faire avec de multiples autres problèmes. Mais sur le principe, vous avez raison. Je crois tout de même qu'un effort réel dans ce sens a été entrepris.
Merci pour cette information utile dont les autres internautes devraient prendre connaissance.
Quand celui-ci commence à sucer le pain (effet des enzymes salivaires), et quand il commence à avoir des dents pour croquer et surtout machouiller. En pratique vers 9-12 mois.
Si la peau était collée au chauffage au gaz, il s'agit probablement d'une brûlure au 3e degré. Si vous êtes à Oran ou à Alger, je peux vous conseiller d'aller aux Urgences pédiatriques du CHU Parnet ou Béni Messous (je crois) ou au CHU d'Oran ou l'Hôpital Canastel où j'ai fait des enseignements de Réanimation et d'Urgence pédiatriques. Bon courage.
Prenez contact avec les pédiatres des Urgences pédiatriques au CHU d'Orléans, 1 rue Porte Madeleine, 45000 Orléans.
Entre 2000 et 2006, les accidents de la vie domestique ont diminué de 13%, et même de 25% chez les enfants âgés de moins de 15 ans (BEH Mars 2010). Les intoxications ont diminué de 30%, les expositions au feu de -15% et les noyades de -15% Grâce à des campagnes de sensibilisation aux risques et à la réglementation (bouchons de protection, grillages autour des piscines, etc...) Que les internautes réalisent que ces accidents domestiques sont beaucoup plus fréquents au Maghreb ou en Afrique où toutes ces mesures n'ont pas été prises. Espérons que cette prise de conscience suivra outre-Méditerranée où de nombreux téléspectateurs suivent les excellentes émissions médicales de France 5.
Ne pas les percer, car risque de surinfection. Désinfecter avec de la chlorexidine et laisser si possible à l'air pour que la peau cicatrise. Alternativement, chez le petit enfant qui ne peut s'empêcher de gratter les cloques, recouvrir d'un peu de pommade flammazine puis d'une compresse stérile et d'un pansement poreux avec une gaze de type Gazofix (autoadhésive).
Je ne crois pas. Utiliser systématiquement un cache prise pour toutes les prises électriques à hauteur de bébé.
Bulletin Epédémiologique Hebdomadaire.
Laurier rose, Cyprès, Fruits rouges des aucubas. La liste est longue... Moi-même, je consulte sur Internet. On ne sait pas tout !
Non, ce n'est pas la peine, la pièce va être éliminée par le tube digestif, dans les selles.
Contactez les pompiers près de chez vous ou la Croix-Rouge.
Une barrière est indispensable, vous devez aussi lui apprendre à se retourner devant l'escalier afin de descendre à 4 pattes, les jambes en premier.
Oui.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :