Ch@t : Contraception
Ch@t du 27 septembre 2010 Avec les réponses des docteurs Alain Tamborini, Catherine Scarabin et Lydia Marié-Scemama, gynécologues.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue
D'abord il faut s'assurer que vous avez pris très régulièrement votre pilule. Si c'est le cas, peut-être faudra-t-il envisager un changement de pilule donc parlez-en à votre médecin. Dans tous les cas ce n'est pas inquiétant.
Une diminution de la libido en période post-natale est fréquente et bien compréhensible. Dans la grande majorité des cas, cela va rentrer dans l'ordre dans les semaines qui viennent et cela ne contre indique pas la pose d'un stérilet.
A l'arrêt de la pilule, en particulier si vous l'avez prise de nombreuses années, les cycles menstruels physiologiques peuvent mettre quelques mois avant de revenir réguliers. Dans la grande majorité des cas, si vos cycles étaient réguliers avant la prise de la pilule, tout va rentrer dans l'ordre. Patientez un peu et ne vous inquiétez pas.
Normalement votre stérilet hormonal n'est pas en cause.
La pilule est quinquagénaire et il existe une multitude d'études internationales sur son utilisation.
Comme pour les autres pilules, vous pouvez poursuivre la vôtre avec l'accord de votre médecin tant que le problème cutané persiste.
Il ne s'agit plus d'une contraception par définition réversible mais d'une stérilisation par définition définitive. Il s'agit donc d'une décision lourde qui mérite un délai de réflexion car le pourcentage de regrets n'est pas négligeable, d'autant plus que vous êtes jeune. Les nouvelles techniques de stérilisation ne se font plus par ligatures mais par sorte de bouchons qui obturent les trompes et que l'on insère par les voies naturelles sans anesthésie générale.
L'abondance des règles est variable et cela peut dépendre de sa méthode de contraception : ainsi les règles sont habituellement nettement plus abondantes avec un stérilet qu'avec une pilule.
A condition de bien l'utiliser, le préservatif est le moyen de contraception des hommes et est le seul à protéger aussi contre les MST. La pilule pour homme n'est pas pour demain ni même pour après-demain. Quant à la vasectomie, (ligatures des canaux déférents) elle est assez peu employée en France.
2 à 3 mois après un accouchement quand l'utérus a retrouvé sa forme et sa consistance, la pose d'un stérilet est possible même si vous allaitez.
Habituellement l'implant contraceptif n'entraîne pas de prise de poids.
Tous les contraceptifs hormonaux (sauf la pilule du lendemain) y compris l'anneau nécessitent un examen et une prescription médicale car ils connaissent des contre indications (par ex l'hypertension artérielle).
L'implant contraceptif est une méthode de contraception hormonale aussi efficace que la pilule.
Votre pilule n'est probablement pas en cause dans les troubles que vous signalez. Vous présentez je pense une vaginite c'est-à-dire un problème local vaginal à traiter localement. Parlez-en à votre médecin.
Les recherches sur la pilule pour homme sont au point mort. Donc ce n'est ni pour demain ni pour après-demain.
Avec n'importe quelle pilule, en particulier les mini dosées, des saignements peuvent survenir en cas d'oubli. Ce n'est pas inquiétant.
Comme lors d'un cycle menstruel physiologique, il peut survenir des crises de migraine au moment des règles qui correspondent à la chute du taux des hormones oestrogènes. On peut souvent y remédier en prenant de toutes petites doses d'hormones le 1er et le 2ème jour de la semaine d'arrêt de la pilule.
Normalement la pilule n'est pas en cause. Il existe de multiples causes au défaut de lubrification pendant les rapports : fatigue, manque de libido, problèmes personnels, maladresse ou ignorance du partenaire...
Le stérilet est efficace dans 99% des cas. Il y a donc 1% d'échec et d'autre part, le stérilet ne protège pas contre les grossesses extra-utérines.
L'efficacité de l'implant est garantie pendant 3 ans. Soyez tranquille.
Vous présentez probablement un kyste fonctionnel liquidien de l'ovaire, le traitement par pilule type Norgestrel met les ovaires au repos et permet habituellement la disparition du kyste en 2 à 3 mois. C'est un problème assez fréquent, ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas.
Dans la majorité des cas, un médecin commence par prescrire une pilule mini dosée et ne s'adresse qu'à une pilule normo dosée que lorsque la mini dosée est mal tolérée ou entraîne des saignements entre les règles.
Si vos cycles étaient réguliers avant la prise de la pilule, en général les cycles redeviennent réguliers avec un retour à la fécondité à son arrêt.
Effectivement avec l'implant qui diffuse une hormone progestative au long cours, il peut survenir de petits saignements moins abondants que des règles qui normalement finissent par s'amenuiser et disparaître.
La prise de pilule n'est probablement pas en cause dans la survenue de votre fausse couche.
Vous avez probablement une vaginite mycosique donc un problème local vaginal avec une solution locale : consultez votre médecin sans attendre.
Avec l'implant des saignements peuvent survenir de façon intempestive et imprévisible pendant les 3 ans d'efficacité.
En fait il n'y a pas vraiment d'utilité médicale mais cela rassure souvent nos patientes et permet de s'assurer de l'absence de grossesse.
Le test de grossesse n'est pas influencé par la prise de la pilule.
Les oublis de pilule responsables de la survenue de grossesses non désirées se produisent le plus souvent à la reprise de la plaquette suivante. C'est pour cela que les laboratoires ont mis au point des pilules continues avec 3 semaines d'hormones et 7 comprimés placebo ce qui permet une meilleure observance.
Il faudrait connaître l'indication de votre by-pass et votre dossier. Peut-être une micro pilule progestative peut-elle être envisagée parlez en à votre gynécologue.
Les réponses du Dr Catherine Scarabin, gynécologue
Vous pouvez prendre votre pilule de manière continue pendant la période que vous voulez.
Votre mutation vous expose à un risque thrombo-embolique ce qui contre indique tous les moyens contraceptifs à base d'hormone. Dans ce cas le stérilet serait la solution la plus appropriée.
Non la pilule peut tout être indiquée dès l'âge de 16 ans et sa prise à cet âge n'aura pas de conséquence sur la fertilité ultérieure
Non. La pilule quelque soit son type fait partie des traitements que l'on propose car elle permet de mettre le cycle au repos et d'arrêter les règles pour de freiner l'évolution de l'endométriose.
Oui vous pouvez enchainer plusieurs plaquettes pendant la période qui vous convient, le plus souvent vous n'aurez pas de règles.
Comme tout médicament l'efficacité de la pilule n'est pas à 100% mais si la prise régulière à la même heure est respectée la fiabilité sera de plus de 99%. Les pilules agissent en bloquant l'ovulation.
Oui il peut s'agir parfois d'effets secondaires en début de traitement, même s'il n'y a pas de saignements. Il faut surveiller et voir s'ils disparaissent spontanément (s'ils sont transitoires) et consulter votre médecin si les symptômes persistent.
Si vous avez bien votre plaquette il n'y a pas besoin d'éviter les rapports pendant toute la période du cycle
Il n'y a pas à priori de lien direct avec la pilule. il peut s'agir d'un déséquilibre de la flore vaginale à chaque cycle. Tout devrait rentrer dans l'ordre après un traitement local par ovule avant et après les règles. Parlez en à votre médecin.
Oui vous pouvez demander de réaliser une stérilisation (légale depuis 2001), qui interrompt la perméabilité des trompes définitivement et de manière irréversible. La méthode à l'heure actuelle de choix est la procédure Essure par hystéroscopie en ambulatoire (voies narurelles) qui évite les contraintes de la coelioscopie (ligature des trompes) et ne comporte pas les risques de l'anesthésie générale et de la coelioscopie.
La pilule que vous avez (microprogestative) peut faire disparaitre les règles. Donc ne vous inquiétez pas cela est probablement normal. En revanche si vous avez un doute (oubli) il peut y avoir un risque de grossesse, il faudra faire un test de grossesse.
Bien sûr si vous avez fait le choix de ne pas prendre la pilule par voie orale
Les effets secondaires les plus fréquemment retrouvés sont les nausées, vomissements, maux de tête, prise de poids.
En principe oui.
Non il n'y pas de contre indication si votre diabète est bien équilibrée
Oui cela peut arriver exceptionnellement (l'efficacité n'est pas à 100%). en cas de grossesse vous pouvez avoir au tout début des petits saignements qu'on appelle "fausses règles" à ne pas confondre avec les "vraies règles"
Non l'absence de règles est habituelle dans ce cas et n'a pas de conséquence néfaste.
A déclencher les règles.
La présence de saignements n'a pas de lien avec l'efficacité. Il peut s'agir d'un effet secondaire plus ou moins gênant.
Les maux de tête de type "migraines" peuvent en effet apparaitre sous pilule au moment des règles. en revanche sinusites ne sont pas un effet secondaire classiquement rencontré. Parlez en à votre médecin.
Vous pouvez prendre une pilule à base de progestatifs (en comprimé ou implant). La pilule microprogestative à base de desogestrel est habituellement celle que l'on prescrit elle est remboursée à 65% par la sécurité sociale.
Tous les moyens contraceptifs à base d'oestrogènes seront à éviter, même l'anneau vaginal. Le stérilet pour femmes qui n'ont pas eu d'enfant est en revanche possible en respectant bien les consignes. Parlez en à votre gynécologue.
Les réponses du Dr Lydia Marié-Scemama, gynécologue
Effectivement l'implant est l'équivalent d'une pilule microdosée progestative, il peut arriver que les patientes se plaignent de saignements intempestifs. Mais en général ceux-ci disparaissent après les premiers mois de mise en place.
D'abord patienter, la machine ne marche pas à tous les coups. Si vous avez déjà eu un bébé, il n'y a pas de raison de s'inquiéter trop vite. En général je conseille de ne pas trop y penser pendant un an. Par contre, au delà, il faut en parler à votre gynécologue. Bon courage, c'est bien sur, avec le même papa ?
Effectivement, on considère actuellement que la pose d'un stérilet est possible même si on n'a jamais eu d'enfants, à condition de respecter les contres indications de cette méthode, notamment la présence d'une infection génitale ou les antécédents d'infections récidivantes.
En principe cette pilule n'a aucune action sur la qualité et la quantité de lait produite, il n'y a pas d'autre alternative idéale, la pose d'un stérilet n'est pas trop conseillée car pendant la lactation l'utérus peut être ramolli et la pause peut s'avérer délicate .
L'anneau contraceptif me semble intéressant, il se pose pour 3 semaines, évitant donc les oublis de pilule. Bien sûr, il faut penser à en remettre un autre 7 jours après avoir enlevé l'ancien.
Effectivement la pilule va mettre vos ovaires au repos. Vos cycles et vos règles seront fictifs. D'ailleurs ce traitement est parfois utilisé chez les jeunes filles ou jeunes femmes n'ayant pas besoin de contraception mais souffrant de troubles des règles.
La pose d'un stérilet n'est pas contre indiquée, au contraire. Il pourra se poser après votre retour de couches, donc 2 mois minimum après un accouchement.
Effectivement le milieu vaginal est sensible à l'équilibre hormonal, chez certaines femmes plus que chez d'autres. Certaines pilules ont un profil progestatif, d'autres oestrogénique. Parlez en à votre gynécologue, il trouvera surement la solution
Un bon généraliste s'intéressant à la question et n'oubliant pas de se recycler, car les acquisitions dans ce domaine vont vite, est bien sur tout à fait capable de gérer ce problème.
Théoriquement il est conseillé de ne plus prendre une pilule après 35 ans si l'on fume. Chez une femme ne souffrant pas d'hypertension, n'ayant pas de contre indications survenues récemment, il est fréquent de prescrire la pilule jusqu'au moment de la ménopause. L'arrivée sur le marché d'une pilule contenant un oestrogène naturel est à ce sujet très intéressante.
Pas de problème pendant la période de pause d'un anneau contraceptif, tout comme pendant la semaine de pause de la pilule.
Non.
Physiologiquement parlant, pendant la période de lactation, l'hypophyse sécrète une hormone, la prolactine. Celle-ci est connue comme bloquant l'ovulation. Malheureusement ce n'est pas toujours vrai, il peut y avoir des ovulations pendant qu'une femme allaite, donc attention, les préservatifs sont indiqués ainsi que les ovules contraceptifs.
Vous avez pris une pilule pendant longtemps; vos ovaires ont été au repos pendant toute cette période. A l'arrêt, ils vont recommencer à travailler. Cette reprise d'activité pourrait être synonyme parfois de douleurs ou d'inconvénients prémenstruels. Comme des tensions des seins voire des sensations de gonflements abdominaux (rétention d'eau). Vos règles seront à nouveau des vraies règles parfois plus abondantes.
Effectivement, les chances d'être enceinte diminuent avec l'âge, les ovaires se vident de leurs follicules, les chances de grossesse diminuent de façon très importante à la quarantaine.
Oui, la pilule va mettre vos ovaires au repos elle sera un moyen de traitement très souvent efficace pour ce que l'on appelle le syndrome prémenstruel. Il faudra adapter cette pilule à ce problème, votre médecin saura vous conseiller.
En savoir plus
Dossiers :
Questions/Réponses :
* Les réponses avec la Dr Brigitte Letombe, gynécologue à l'hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
** Les réponses avec le Dr Francis Schwetterlé, gynécologue au centre hospitalier de Lons-Le-Saulnier (39)
*** Les réponses avec le Dr Dominique Valade, neurologue aux Urgences Céphalées de l’hôpital Lariboisière (Paris)
Sur le forum :
Ailleurs sur le web :