Après un Covid, une ado se retrouve paralysée des cordes vocales

Une jeune fille de 15 ans a subitement souffert d'une paralysie totale de ses cordes vocales, quelques jours après une contamination au Covid-19. C’est la première fois qu’une telle séquelle du Covid est détectée chez un adolescent.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La jeune fille a subi une trachéotomie pour respirer à nouveau correctement
La jeune fille a subi une trachéotomie pour respirer à nouveau correctement  —  Shutterstock

Près de quatre ans après son apparition, le Covid-19 continue de surprendre les chercheurs du monde entier. Une équipe de chercheurs du service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l'université de Boston, aux États-Unis, a partagé l’étude de cas d’une jeune fille de 15 ans contaminée par la maladie infectieuse et victime d’un rare symptôme lié au Covid : la paralysie de ses cordes vocales.  

Les cordes vocales se ferment au lieu de s'ouvrir

Les détails de ce rapport, publié dans la revue American Academy of Pediatrics, révèlent que l’adolescente s’est présentée aux urgences treize jours après un test positif au Covid-19. Elle indique alors souffrir de difficultés respiratoires, un symptôme habituellement bien connu de l’infection au Covid.  

Les médecins des urgences notent que sa respiration est rapide et bruyante lors de l'inspiration, indiquant un flux d'air obstrué, malgré des niveaux d’oxygène stables, rapporte Science Alert. Les oto-rhino-laryngologistes, spécialistes des pathologies ORL, examinent ensuite ses cordes vocales et lui diagnostiquent un mouvement paradoxal des cordes vocales, qui se ferment lors de la respiration, au lieu de s’ouvrir.  

"Une séquelle neurologique du virus"

Sur la base de leurs constatations, les médecins concluent que l’infection au Covid-19 de l’adolescente semble avoir affaibli ses cordes vocales et favorisé l’apparition de séquelles neurologiques. "Ce cas révèle que la paralysie des cordes vocales peut être une séquelle neuropathique supplémentaire du virus", précisent les auteurs de l’étude, bien que ce symptôme reste extrêmement rare.

La jeune patiente, qui souffrait d’antécédents d’asthme et d’anxiété, a finalement dû subir une trachéotomie - une chirurgie où une incision est pratiquée au niveau de la trachée, pour aider à la respiration en y plaçant une canule. Ce n’est qu’au bout de 15 mois que les médecins ont pu la lui retirer en toute sécurité, juste à temps pour participer à son bal de fin d’année ! 

Une française reparle grâce à une greffe de larynx
Le Mag de la Santé - France 5