Allergies : un pollinarium pour prévenir les pics de pollen

Pour connaître le niveau de pollen dans l’air et aider les personnes allergiques, certains sites internet établissent un bulletin météo du pollen. C'est le cas du premier pollinarium sentinelle de France installé dans le jardin des plantes de Nantes.

Céline Morel
Rédigé le , mis à jour le
Du pollen dans l'air ?
Allergies : un jardin à Nantes pour servir de sentinelle  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Depuis le 18ème siècle, les arbres et les plantes font la renommée du jardin des plantes de Nantes. Sur cette parcelle, se trouvent notamment du plantain, de l’armoise, des houlques… des espèces de la région qui renferment toutes un pollen allergisant. Ces plantes n’ont plus de secret pour William Le Gall, jardinier du pollinarium depuis 15 ans.

"On est sur de la flouve odorante, elle est très allergisante et très présente dans nos campagnes. Ce sont les fleurs mâles qui libèrent le pollen et quand elles s’ouvrent et quand il y a du vent, le pollen se libère", explique William.   

Tous les matins c’est le même rituel, le jardinier mesure la présence de pollen à l’aide d’une plaque en verre. La technique de prélèvement est simple, il suffit de tapoter les fleurs.

Saisons polliniques : plus longues, plus intenses

L’étude du pollen de ces végétaux permet de mesurer la quantité d’allergènes présents dans la région. Depuis plusieurs années, il faut composer avec le réchauffement climatique qui change la donne.  

"On voit l’impact du changement climatique sur les émissions de pollen, on sait que ça va allonger la période de saison pollinique avec des hivers doux qui vont faire que les espèces vont fleurir plus tôt dans la saison. Le noisetier par exemple commence à émettre du pollen dès la fin du mois de décembre, ce qui est très tôt pour les personnes allergiques", explique Salomé Pasquet, botaniste, association des pollinarium sentinelles de France.

Aujourd’hui William a observé une émission de pollen de flouve odorante et de plantain, des informations qu’il reporte sur le site internet Alerte Pollens.

Le Dr Chevallier allergologue référent du pollinarium de Nantes, utilise tous les jours ce nouvel outil d’alerte. 
"L’alerte qui nous intéresse le plus et qui a débuté il n’y a pas longtemps concerne celle des graminées avec le plantain. Cette année, il commence précocement par rapport aux autres années ", explique l'allergologue.

En France, on compte une vingtaine de pollinarium sentinelles opérationnels.