Allergies : 3 questions pour comprendre le rôle des perturbateurs endocriniens

Le nombre d'allergies a été multipliée par 20 en 20 ans. Pour expliquer cette augmentation, de nouveaux coupables émergent : les perturbateurs endocriniens. On décrypte leur rôle pour vous.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Les perturbateurs endocriniens provoquent des allergies de contact.
Les perturbateurs endocriniens provoquent des allergies de contact.  —  Shutterstock

Du 19 au 24 juin se déroule la semaine mondiale de l'allergie. Avec un objectif : sensibiliser sur les maladies allergiques, de plus en plus fréquentes.    

"Personne ne nait allergique mais on le devient en étant confronté à une molécule allergisante", rappelle le Pr Tennstedt, dermatologue. On peut aussi le devenir, même si on a toléré le produit plusieurs années, même si on ne sait pas pourquoi... Et une fois que l'on devient allergique, on le reste toute sa vie sur le plan cutané."

Depuis quelques années, de nouveaux coupables sont suspectés : les perturbateurs endocriniens.

Quelles allergies provoquent les perturbateurs ?

"Ces substances chimiques sont connues et peuvent influencer à la longue le développement des glandes endocrines, comme la thyroïde - en créant une hyper ou hypothyroïdie - les ovaires, les testicules, etc", détaille le Pr Tennstedt. D’autre part, ils peuvent assez souvent être à l’origine de dermatites allergiques de contact (NDLR : allergies de la peau, provoquées par un contact avec l'allergène)."

Des centaines de perturbateurs sont impliqués dans les allergies. Ils sont sensibilisants parce qu'ils sont composés de molécules allergisantes.

"Ils donnent surtout des allergies de contact, avec un eczéma de contact, note le Pr Tennstedt. Ils peuvent également provoquer des allergies pulmonaires (l'asthme) et des rhinites allergiques."

De quels perturbateurs endocriniens faut-il se méfier ?

"Les perturbateurs endocriniens les plus fréquents sont des composants des matières plastiques comme les phtalates, le bisphénol A, les pesticides, les conservateurs comme le triclosan, certains filtres solaires, etc", énumère le Pr Tennstedt.   

Pour le spécialiste, "il faut particulièrement se méfier dans notre vie quotidienne des plastiques" notamment ceux contenus dans"les ustensiles, les plats en barquettes, les biberons, les bouteilles d'eau, les jouets..."
Un conseil : "regardez le petit triangle avec un chiffre allant de 1 à 7 : les 2, 4 et 5 ne posent pas problème, tandis que les 3 et 7 sont à rejeter avant tout." 

Les perturbateurs sont des poisons lents, qui agissent à la longue. "Les interactions entre eux, sont mal connues : leurs effets se potentialisent-ils ? S'annulent-ils ou se diminuent-ils ?", s'interroge le Pr Tennstedt. "Il y a encore beaucoup d'inconnues et la recherche sur les perturbateurs endocriniens est très compliquée."

La présence de perturbateurs endocriniens dans l’environnement pourrait avoir des répercussions importantes : "nous constatons beaucoup plus de malformations génitales qu'avant, des développements mammaires (de seins) chez les garçons, d'acnés sévères chez des femmes de 25 et 35  ans, ce qui n'existait pas avant", note le dermatologue.

Comment éviter les allergies liées aux perturbateurs endocriniens ?

"Quand on sait qu'on est allergique, il faut ne plus être en contact avec l'allergène." recommande le Pr Tennstedt.

Ce qui semble particulièrement compliqué avec ces substances... Quelques conseils, valables pour tous, permettent malgré tout de réduire l'exposition :

· Ne laissez jamais des aliments en contact avec le plastique à la chaleur (micro-onde, soleil, etc). Car elle dissout les perturbateurs contenus dans le plastique et ils entrent dans le contenu ;
· Choisissez idéalement des couches sans plastiques pour les enfants ;
· Évitez les vernis et les laques ;
· Optez pour des vêtements en fibre naturelle comme le coton, le lin, la soie, plutôt que les fibres synthétiques ;
· Tâchez de choisir des cosmétiques sans perturbateurs endocriniens et dont le contenant n'en contient pas non plus ;
· Méfiez-vous des huiles essentielles ;
· Choisissez des poêles en fonte ou en inox et évitez les poêles au revêtement en téflon ;
· Buvez dans un verre en verre et utilisez des récipients en verre ;
· Privilégiez les produits en vrac et non contenus dans du plastique.

Allergies : attention aux produits sans ordonnance !
Allergies : attention aux produits sans ordonnance !  —  Le Mag de la Santé - France 5