L'aspartame et la stévia contenus dans certaines boissons sont-ils nocifs ?

Est-on sûr que l'aspartame contenu dans certaines boissons est nocif ? Pourquoi ? Les sodas à base de stevia sont-ils moins nocifs que les sodas à base de sucre ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Michel Borys, nutritionniste, et avec le Dr Luc Tappy, professeur de physiologie :

"Il y a des études dans tous les sens sur l'aspartame. De nombreuses études publiées disent que l'aspartame est sûr, alors que de nombreuses autres études prétendent le contraire, il y aurait peut-être un danger, un risque… Il faut ensuite savoir de quoi on parle. Si on parle du poids, l'aspartame ne fait pas grossir, ni maigrir. Ce n'est pas en consommant des boissons à l'aspartame qu'on va maigrir mais elles ne font pas grossir non plus. Si on parle du métabolisme, l'aspartame ne fait pas monter la glycémie, le taux de sucre notamment pour les diabétiques. Depuis que ces boissons existent, c'est une vraie révolution notamment pour les jeunes diabétiques de type 1 à qui on dit qu'ils ne doivent rien manger de sucré. Enfin, ils peuvent désormais boire des sodas light donc c'est une vraie révolution, mais ensuite tout est question de quantités. Il n'y a aucune toxicité sur le fœtus, il n'y a aujourd'hui rien de démontré, rien de formel à ce sujet. Personnellement je continue volontiers à "autoriser" ces boissons notamment aux personnes diabétiques mais sans excès. Tout est dans la dose."

"Il n'a pas été démontré que les édulcorants avaient des effets néfastes sauf dans des conditions expérimentales où on a généralement des quantités extrêmement importantes. Je ne conseillerais pas ces boissons en premier lieu, je conseillerais plutôt l'eau parce que boire de l'eau est la meilleure manière de s'hydrater. Mais dans un second temps, les boissons édulcorées sont un bon choix."

"Concernant la stevia, une très faible quantité apporte un pouvoir sucrant très fort. Il y a un grand engouement autour de la stevia à l'heure actuelle parce qu'on dit qu'elle est naturelle mais en réalité, la stevia n'est pas si naturelle qu'on le pense. Elle provient d'une plante naturelle mais à ce jour, il y a beaucoup moins d'études sur la stevia qu'il y a pu en avoir sur les édulcorants traditionnels comme l'aspartame ou d'autres. Donc pourquoi pas la stevia, mais il faut attendre et voir parce qu'on n'a pas plus d'arguments pour encourager la stevia plutôt qu'un autre aujourd'hui."