Adolescents : pourquoi les écrans perturbent leur sommeil

Avec l’omniprésence des écrans et le coucher plus tardif, les adolescents sont bien souvent très fatigués. Le manque de sommeil n'est pas sans répercussions sur leur humeur et même sur leur cerveau.

Gabriel Bray
Rédigé le , mis à jour le
Les adolescents en manque de sommeil
Les adolescents en manque de sommeil  —  Le Magazine de la Santé

Pour les adolescents, les nuits sont souvent courtes alors pour eux, le réveil est difficile. Au lycée, les problèmes de sommeil sont récurrents et quand l’éducatrice aborde le sujet, les lycéens n’hésitent pas à se confier.  "Je m’endors assez rapidement, par contre je me réveille 5, 6 fois par nuit sans réussir à me rendormir tout de suite", explique Julie, 17 ans . 

Les écrans au coeur du problème

Le téléphone portable est souvent au cœur du problème. La lumière bleue des smartphones retarde la production de la mélatonine. Sans cette hormone, le cerveau ne réalise pas qu’il est temps de dormir.  

"Il y a également autre chose qui joue en plus de la lumière bleue, c’est l’activité cérébrale parce que tant que votre cerveau sera actif en train de travailler, en train de réfléchir, et bien il ne va pas être prêt à s’endormir", explique le Pr Brigitte Fauroux, pneumologue-pédiatre et spécialiste du sommeil à l'hôpital Necker-Enfants malades.

L’idéal serait donc d’éloigner son téléphone 2 heures avant de s’endormir, c'est une mission difficile mais nécessaire pour ces adolescents. Cela fait quand même des nuits très très courtes. En moyenne, 4/5heures, ce qui est très peu.  

Entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit

"Je dors une demi-heure, 40 minutes l’après-midi quand je peux", commente une jeune.
"La journée je suis épuisée et je carbure avec deux grammes de vitamine C", précise une autre.

Même si en grandissant, les adolescents ont moins besoin de sommeil, entre 8 et 10 heures en moyenne, leur horloge biologique est bouleversée. Avec les changements hormonaux, les adolescents s’endorment mécaniquement plus tard alors que les contraintes scolaires les obligent à se lever toujours plus tôt. 

"Si on veut respecter la durée de sommeil normale, qui doit être au minimum de 8 heures et au mieux entre 8 heures et 10 heures, l'adolescent va avoir tendance à se réveiller plus tard. Lorsqu’il doit se réveiller plus tôt, il aura une dette de sommeil. Cette dette va perturber les apprentissages, ça va jouer sur ses émotions et ça peut également jouer sur la tension artérielle et tout ce qui est système cardiovasculaire", précise le Pr Brigitte Fauroux.  

Règles à appliquer avant le coucher

Dormir est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Les différentes phases de sommeil participent à la croissance, l’apprentissage, la mémoire ou encore la gestion des émotions. Tout au long de la nuit, ces phases s’enchainent, comme des wagons. Alors pour éviter que tout déraille, il existe des solutions. 

"Pour avoir un sommeil de bonne qualité, il faut avoir une régularité dans son sommeil. S'exposer à la lumière de préférence le matin, faire une activité physique régulière plutôt le matin ou l’après-midi mais pas en fin de soirée. En fait, ce sont des recommandations qui valent pour tous les sujets qu'ils soient enfants ou adultes mais qui sont encore plus importantes quand ils sont adolescents", conclut le Pr Brigitte Fauroux. 

Pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer, le téléphone près du lit doit être mis sur le mode avion.