Le business des applis santé

Selon les derniers chiffres, il existerait aujourd'hui près de 100.000 applications santé disponibles. Certaines vous proposent de réguler votre sommeil, d'autres de perdre du poids et d'autres encore se connectent directement à votre pèse-personne. La e-santé est un marché en pleine effervescence qui génère plus de 26 milliards de dollars par an. Nos données de santé sont devenues un véritable business. Alors dans ce contexte, la Cnil, la commission nationale de l'informatique et des libertés appelle à la prudence.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les applis santé, un nouveau business
Les applis santé, un nouveau business

Aujourd'hui l'univers de la e-santé est en plein boom. Votre santé est un nouveau marché où votre mobile devient votre coach personnel. Et les applications de Smartphones ont ouvert une brèche dans la confidentialité de nos données de santé, que nous réservions il y a encore quelques années aux cabinets médicaux. Des données de santé qui ont beaucoup de valeur commerciale.

Alors en attendant de voir comment nos pratiques évoluent, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), recommande la prudence. "Les conseils sont identiques à ceux que l'on peut donner pour les réseaux sociaux", explique Olivier Desbley, membre de la Cnil.

"Nous recommandons par exemple d'utiliser un pseudonyme lorsque vous partagez vos données sur des espaces en ligne, de ne pas automatiser le partage vers les réseaux sociaux lorsque vous utilisez une application ou un capteur connecté... Si vous arrêtez de l'utiliser, supprimez les données ou essayez de récupérer ces données. Et pour les applications qui ont une visée plus médicale, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel de santé pour savoir si les informations produites par cette application peuvent être réputées comme étant fiables".

Dernier conseil : vérifiez les conditions d'utilisation des applications. Elles ont l'obligation de vous informer sur le devenir de vos données de santé.

VOIR AUSSI