Education : faut-il évaluer les enfants dès la maternelle ?

La question fait débat après la découverte d’un projet du ministère de l’Education nationale, programmé pour entrer en vigueur en novembre 2011. Ce projet, intitulé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle", a pour objectif de lutter contre l'échec scolaire, en repérant des élèves en difficulté dès la dernière année de maternelle.

La rédaction d'Allo Docteurs
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Plusieurs critères comme le comportement, le langage, ou encore la motricité devraient être évalués par les enseignants. Les écoliers seraient ensuite classés en trois catégories : "rien à signaler", "à risque" ou "à haut risque".

Plusieurs syndicats d'enseignants et les parents d'élève réclament son retrait. "Nous appelons le ministre de l'Education nationale (Luc Chatel) à revenir à la raison. La maternelle n'est pas un lieu de compétition, de tri et de sélection", a déclaré la SNUipp-FSU. Les professionnels de la petite enfance sont aussi nombreux à s'inquiéter de ce projet (voir la vidéo ci-dessus).

Mais le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer, rattaché au ministère de l'Education nationale, se défend : "La première des inégalités, c'est l'inégalité devant le vocabulaire. Il faut donc prendre des mesures assez volontaristes pour détecter les problèmes et apporter une remédiation à ces problèmes quand ils sont constatés." Avant d'ajouter : "C'est un outil supplémentaire conçu avec des chercheurs, à la disposition des enseignants de grande section de maternelle qui ne sera pas obligatoire." Le projet devrait désormais être soumis aux inspecteurs d'académie.

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