Diabète de type 2 et maladie d'Alzheimer

Les personnes résistantes à l'insuline et souffrant de diabète de type 2, forme la plus répandue dans le monde, semblent avoir un risque accru de développer des plaques dans leur cerveau liées à la maladie d'Alzheimer, selon une étude japonaise publiée aux Etats-Unis.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Diabète de type 2 et maladie d'Alzheimer

Ces travaux, qui paraissent dans Neurology, le journal de l'American Academy of Neurology, ont été menés avec 135 personnes dont la moyenne d'âge était de 67 ans au début de l'étude. Ils résidaient à Hisayama au Japon.

Les participants ont subi plusieurs tests pour mesurer les teneurs de sucre dans leur sang. Ils ont aussi été suivis pour détecter des symptômes de la maladie d'Alzheimer au cours des dix à quinze années de l'étude.

Durant cette période, environ 16 % des participants ont développé cette maladie neurodégénérative du tissu cérébral responsable de la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

Après le décès des participants, les chercheurs ont procédé à une autopsie de leur cerveau pour rechercher des manifestations physiologiques d'Alzheimer, à savoir notamment la présence de plaques amyloïdes, une accumulation de protéines pathogène.

Alors que 16 % des sujets de l'étude avaient des symptômes de la maladie d'Alzheimer durant leur vivant, 65 % avaient des plaques séniles.

Les auteurs de l'étude ont constaté que les sujets chez lesquels trois tests sanguins avaient déterminé des taux de sucre anormaux avaient plus de risque de développer des plaques séniles dans leur cerveau.

C'est ainsi que de telles plaques ont été trouvées chez 72 % des participants dont les tests montraient une résistance à l'insuline et chez 62 % sans résistance à cette hormone.

Une telle résistance est qualifiée de stade précurseur du diabète et se produit quand l'insuline dans le corps ne peut plus efficacement abaisser la teneur en sucre dans le sang.

"D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si la résistance à l'insuline est une cause du développement de ces plaques séniles", souligne le Dr Kensuke Sasaki, de l'Université Kyushu à Fukuoka, principal auteur de cette communication.

Mais ajoute-t-il, "il est possible qu'en contrôlant ou en empêchant le diabète, nous puissions aussi contribuer à prévenir Alzheimer", ajoute-t-il notant que "le diabète de type 2 et la maladie d'Alzheimer sont deux épidémies atteignant des niveaux alarmants dans le monde".

En outre, "avec le taux croissant d'obésité et le fait que l'excès de poids est lié à la progression du diabète adulte, les résultats de cette étude sont très préoccupants", poursuit le Dr Sasaki.

Source : AFP

En savoir plus :