Deux Américains sur cinq développeront un diabète au cours de leur vie

Environ 40% des Américains sont susceptibles de développer un diabète de type 2 au cours de leur vie selon les estimations de chercheurs américains. Leur travaux ont été publiés le 13 août 2014 dans la revue The Lancet.

Rédigé le

Deux Américains sur cinq développeront un diabète au cours de leur vie
Deux Américains sur cinq développeront un diabète au cours de leur vie

C'est une nouvelle qui n'est pas très surprenante : environ 40% de la population adulte des Etats-Unis, soit deux Américains sur cinq, vont développer un diabète de type 2 (le plus courant) au cours de leur vie, selon des estimations publiées le 13 août 2014, dans la revue médicale britannique The Lancet.

Atlas du diabète de la FID (cliquez pour agrandir l'image)

Le risque est encore plus élevé et dépasse les 50% pour certaines communautés comme les Hispaniques (hommes et femmes), ou les femmes noires.

Augmentation du risque avec les années

Alors que pour un Américain âgé de 20 ans, le risque de développer un diabète au cours de sa vie était de 20% pour les hommes et de 27% pour les femmes au cours de la période 1985-1989, il a bondi à 40% pour les hommes et 39% pour les femmes en 2000-2011.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié les certificats de décès de 600.000 adultes survenus entre 1985 et 2011 et réalisé des interviews au sein de la population américaine.

"Cette hausse importante s'explique par une flambée des diabètes depuis la fin des années 80, ainsi que par un allongement de l'espérance de vie de la population générale", a indiqué à l'AFP le Dr Edward Gregg, principal auteur de l'étude, qui travaille au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta.

Espérance de vie allongée

Les chercheurs ont également montré que l'espérance de vie des personnes malades a augmenté. Lorsque le diabète était diagnostiqué à 40 ans, les hommes perdaient 7,7 années de vie entre les années 1990 et 1999. Les femmes perdaient 8,7 sur la même période. Entre les années 2000 et 2011, ce chiffre est passé à 5,8 années pour les hommes et 6,8 années pour les femmes.  

Le diabète de type 2, dont la fréquence augmente avec l'âge, est une pathologie essentiellement liée au mode de vie et à l'obésité. "Les tendances observées par Gregg et ses collègues sont probablement similaires dans l'ensemble du monde développé où les cas de diabète ont fortement augmenté au cours des deux dernières décennies", a souligné pour sa part le Dr Lorraine Lipscombe de Toronto à l'AFP.

VOIR AUSSI