Variole du singe : quelle est la durée de vie du virus sur les objets ?

Des chercheurs américains ont détecté des traces du virus de la variole du singe sur des objets touchés deux semaines auparavant par une personne contaminée.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Variole du singe : quelle est la durée de vie du virus sur les objets ?
Shutterstock

Combien de temps les surfaces touchées par un malade restent-elles porteuses du virus de la variole du singe ? Une étude des autorités sanitaires américaines s’est penchée sur la question de la durée de vie du virus. En juillet 2021, des chercheurs se sont rendus à Dallas, au domicile d’une personne ayant contracté la variole du singe, 15 jours après qu’elle ait quitté sa maison.  

Les scientifiques ont fait des prélèvements à différents endroits qui ont été directement en contact avec la personne contaminée. Ces échantillons ont ensuite été analysés.  

À lire aussi : Variole du singe : les personnes vaccinées avant 1979 sont-elles protégées ?

Un virus viable sur les draps et les vêtements

Résultat : sur les 31 échantillons, 27 présentaient toujours des traces du virus de la variole du singe.  

Les chercheurs n’ont pas noté de différences entre les surfaces lisses (métal, plastique) et poreuses (vêtements, draps) : les deux atteignent 90 % de taux de positivité.

En revanche, on constate une nette différence en ce qui concerne la viabilité du virus. Sur les surfaces poreuses, celle-ci atteint 60 %, et tombe à 5 % pour les surfaces lisses. Cependant, le risque de transmission par contact indirect reste limité, selon les chercheurs.

Plusieurs modes de transmission

Si l’étude permet d’en savoir plus sur la durée de vie du virus, elle confirme également les données sur les différents modes de contamination. 

La variole du singe se transmet généralement d’une personne à une autre "par contact étroit en face à face, de peau à peau, de bouche à bouche ou de bouche à peau", notamment lors de relations sexuelles, rapporte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Mais elle précise aussi que "les environnements peuvent être contaminés par le virus de la variole du singe, par exemple lorsqu’une personne infectée touche des vêtements, du linge de lit ou de toilette, des objets, des appareils électroniques et des surfaces. Une autre personne qui touche ces objets peut être infectée à son tour. Il est également possible d’être infecté en respirant des squames ou le virus présents sur des vêtements ou du linge de lit ou de toilette. On parle alors de transmission par des objets contaminés". 

Quelle durée de contagion chez l'humain ?

Reste la question de la durée pendant laquelle le virus peut se transmettre entre deux personnes. Pour l’heure, "nous ne savons pas encore précisément combien de temps les personnes atteintes de la variole du singe sont contagieuses, mais elles sont généralement considérées comme contagieuses jusqu’à ce que toutes leurs lésions aient formé une croûte, que les croûtes soient tombées et qu’une nouvelle couche de peau se soit formée en dessous", explique l’OMS.  

Les animaux de compagnie peuvent-ils être atteints de variole du singe ?
Les animaux de compagnie peuvent-ils être atteints de variole du singe ?  —  Allodocteurs.fr

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !