Un cas de tuberculose dans un collège, 150 personnes testées

La tuberculose a envahi un collège isérois, déclenchant le dépistage de 150 personnes. Cette maladie se transmet par les gouttelettes de la salive projetées lors d'une toux, d'un éternuement ou d'un crachat.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La tuberculose touche les poumons et provoque souvent une toux, accompagnée de douleurs dans le thorax.
La tuberculose touche les poumons et provoque souvent une toux, accompagnée de douleurs dans le thorax.  —  Shutterstock

Le stress pour les parents et les élèves. Un cas de tuberculose a été détecté dans le collège Joseph Chassigneux à Vinay, en Isère. La découverte de cette personne contaminée a été faite il y a deux mois, sans que l'on sache s'il s'agit d'un élève, d'un professeur ou d'un membre du personnel, rapporte France Bleu Isère.

Conformément au protocole, la personne a été isolée et traitée. Prochaine étape : un quart des élèves de l'établissement, soit 150 personnes, vont devoir se faire dépister grâce à une prise de sang recherchant des anticorps contre le bacille de la tuberculose, et à une radio des poumons.

Une maladie moins contagieuse que le Covid

La transmission de la tuberculose se fait par les gouttelettes de salive, projetées lors de la toux, d'un éternuement, d'un crachat. Elle nécessite toutefois un contact prolongé avec la personne infectée.

La tuberculose en France est moins contagieuse que le Covid. On estime que dans les pays où la maladie est peu présente, ce qui est le cas de la France, une personne contaminée infecte moins d'une personne (R0 inférieur à 1).   

En revanche, l'infection est beaucoup plus contagieuse dans les pays très touchés par la tuberculose, le R0 montant parfois jusqu'à 4. Cela signifie qu'une personne malade contamine à elle seule quatre autres personnes.

Un traitement antibiotique efficace

La tuberculose se localise préférentiellement dans les poumons, même si elle peut toucher les reins ou les viscères.

Elle se manifeste par une toux, des douleurs dans le thorax, des crachats contenant du sang, ou encore un épuisement. Mais dans 90% des cas, les personnes infectées ne développent pas de symptôme, la maladie reste "dormante". 

Si l'un des élèves du collège isérois s'avérait positif à la tuberculose, il bénéficierait d'un traitement composé d'une association d'antibiotiques durant six mois.

L'histoire de la tuberculose
L'histoire de la tuberculose  —  Le Mag de la Santé - France 5