Tout savoir sur le métier d'orthoptiste

L’orthoptiste est un auxiliaire médical, spécialiste de la santé des yeux. Son métier consiste surtout à effectuer le dépistage de troubles de la vue et à faire de la rééducation visuelle.

Anaïs Plateau
Rédigé le , mis à jour le
À la découverte du métier d'orthoptiste
À la découverte du métier d'orthoptiste  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une boule blanche qui incite à loucher, une drôle de règle qui met les yeux à rude épreuve... ce sont les outils de Mathilde du Pont, 33 ans, orthoptiste depuis une dizaine d’année.

Un métier mystérieux dans l’esprit des patients qui n’y avaient jamais eu recours."Quand mon ophtalmo m’a fait ma correction et qu'il m'a dit que j'avais besoin de faire un bilan orthoptique, je pensais que c'était quelque chose qui était en rapport avec les pieds. Orthopédiste quelque chose comme ça donc je n'avais pas très bien compris le rapport. Je ne connaissais pas du tout", explique Julie Marolleau.

Faire travailler les muscles de l’œil

Elle souffre de fatigue oculaire à cause des écrans. L’orthoptiste va rééduquer les muscles et l’ensemble de sa fonction visuelle pendant une dizaine de semaines. 

"On essaye de faire travailler à la fois la convergence, le fait de loucher, et à la fois l'accommodation, le zoom de l’oeil qui permet de voir net. Il faut que les deux choses fonctionnent ensemble pour que vous soyez vraiment bien", explique Mathilde, orthoptiste. 

Dans son cabinet, elle aide des personnes comme Julie, mais aussi des patients atteints de strabisme, des déficients visuels, enfants comme adultes. 

En libéral ou comme salarié à l'hôpital

La journée n’est pas tout à fait terminée pour Mathilde. Elle se rend à l’hôpital dans lequel elle exerce aussi. Ici, ses missions sont complètement différentes. Souvent, elle ne croise qu’une seule fois les patients.

"Le travail d'enquête à l'hôpital est vraiment super intéressant. Il faut beaucoup de patience. Il faut mettre en confiance le patient dans un laps de temps assez court, c'est un peu un challenge", précise l'orthoptiste.

Mathilde manie aussi des machines pour mieux connaître l’œil du patient en face d’elle."Quand j'ai débuté le métier d'orthoptiste, je ne pensais pas que l'œil était un organe aussi complexe. C'est un peu fascinant de se dire qu'avec un si petit organe, on arrive à voir tant de choses", confie Mathilde.

Trois ans d'études après le bac

Son enquête va aider l’ophtalmologue à poser son diagnostic. "Quand on a beaucoup de patients à voir, elles nous aident et elles accélèrent la consultation puisqu'en fait elles nous pré mâchent le travail, elles font des choses que nous faisions. Cela nous permet de répondre à une demande qui est importante", explique le Dr Serge Doan, ophtalmologue à l'hôpital Bichat, à Paris

Pour devenir orthoptiste, il faut obtenir un certificat de capacité d’orthoptiste après trois ans d'études. Un orthoptiste gagne environ 1 800 euros nets par mois à l’hôpital et entre 2 500 et 3 500 euros nets en libéral.

Depuis février 2023, les orthoptistes peuvent aussi prescrire des lunettes sous certaines conditions.