Testez vos connaissances sur le sucre

Le sucre, nous en consommons tous les jours, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cet ingrédient autant apprécie que redouté ? Testez vos connaissances autour d'un quiz "vrai ou faux" ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Financer la première méta-analyse sur le rôle du sucre dans les maladies cardiovasculaires fut une manœuvre très habile de la part de l'industrie sucrière.
Financer la première méta-analyse sur le rôle du sucre dans les maladies cardiovasculaires fut une manœuvre très habile de la part de l'industrie sucrière.

Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc  

FAUX ! En France, le sucre blanc est un sucre raffiné principalement issu de la betterave. Cela signifie qu’il a fait l’objet d’un processus de purification et de décoloration qui a détruit ses principaux minéraux. Le sucre roux, ou cassonade, provient quant à lui de la canne à sucre. Légèrement moins raffiné, il contient quelques minéraux mais dans des quantités négligeables. Les deux sucres, tous deux composés de saccharose, sont donc comparables d’un point de vue nutritionnel.  

Un soda contient plus de sucre qu’un jus de fruits  

FAUX ! C’est l’une des grandes erreurs commises par les consommateurs, qui pensent se faire du bien en buvant du jus de fruits. Mais cette boisson étant en réalité aussi sucrée qu’un soda, il ne faut pas en abuser.

Mieux vaut manger une orange que boire son jus

VRAI ! On pourrait penser qu’un jus possède les mêmes vertus que le fruit dont il est issu, mais c’est contre-intuitif. Si une orange contient.  

Les produits salés vendus en supermarché contiennent du sucre  

VRAI ! Méfiez vous de ces produits, souvent très riches en sucre. Ce dernier est utilisé pour rectifier les saveurs des aliments ou comme conservateur. Un exemple des plus parlants : la soupe liquide industrielle, qui contient généralement plusieurs grammes de sucre.

Allo Docteurs -  En finir avec le sucre aux éditions Larousse, disponible en cliquant ici