1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Orgasme

Comment atteindre l'orgasme vaginal ?

J'ai 26 ans et je n'ai jamais eu d'orgasme vaginal. Suis-je normale ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment atteindre l'orgasme vaginal ?

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

Nota bene : la différence entre orgasme clitoridien et orgasme vaginal est devenu caduque depuis la découverte par Odile Buisson en 2010 du complexe clito-urétro-vaginal (le clitoris, le vagin et l'urètre participent tous 3 à la survenue d'un orgasme). Ce sont les stimulations  qui diffèrent selon l'endroit où elles sont réalisées (clitoris, vagin).

"Oui, cette jeune femme est normale. Entre 15 et 20 % des femmes sont dites vaginales, c'est-à-dire qu'elles ont un orgasme qui survient uniquement par la pénétration. Ces femmes ont besoin de la pénétration pour déclencher l'orgasme. Elles ne réagissent pas à la stimulation du clitoris. Près de 80 % des femmes ont plutôt une stimulation positive du clitoris, ce qui déclenche l'orgasme clitoridien. Si cette femme n'a jamais eu d'orgasme vaginal, elle est tout à fait normale. La plupart des femmes qui sont dans cette situation sont très heureuses du plaisir qu'elles peuvent avoir. Mais si elle tient absolument à avoir un orgasme vaginal, cela peut "s'apprendre". Mais pour apprendre, il faut être motivée et se réadapter au fur et à mesure.

"Dans le frottement pubis contre pubis, on stimule le clitoris et certaines femmes peuvent avoir du plaisir de cette manière. Certaines femmes n'ont une stimulation du clitoris que très ponctuelle et précise, soit parce qu'elles se caressent elles-mêmes, soit parce qu'elles utilisent un sextoy. Si elles n'utilisent pas ce moyen, elles n'auront pas le déclenchement de l'orgasme.

"On apprend que le vagin réagit à la contraction et relâchement, et non pas au frottement comme le clitoris. Plus la femme apprend à muscler, à tonifier les muscles du périnée, plus cela lui permettra d'accéder à l'orgasme vaginal. Pour rééduquer le périnée, on peut d'abord utiliser des boules de geisha. Les Geisha utilisaient justement ces boules pour tonifier leur périnée."

En savoir plus :