Sédentarité : les écoliers ne bougent pas assez

Comment faire pratiquer une activité physique quotidienne aux enfants ? Notre coach sportif Nordine Attab a relevé ce défi. Reportage dans une école primaire d'Olivet, près d'Orléans.

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Nordine fait marcher les écoliers
Nordine fait marcher les écoliers  —  Le Mag de la Santé - France 5

Dans cette classe de CM1-CM2, l'ambiance est très studieuse. C’est une matinée classique, avec tout de même une particularité : tous les élèves sont équipés d'un boîtier, un podomètre qui compte les pas depuis leur arrivée à l’école.

10 à 12 000 pas par jour selon l'OMS

Equiper les enfant de podomètres est une idée du coach sportif, Nordine Attab, qui, en collaboration avec la mairie d'Olivet, a entamé des mesures en novembre dernier pour lutter contre la sédentarité. 10 à 12 000 pas par jour, ce sont les recommandations pour des enfants de cet âge. Mais les premiers résultats sont loin du compte. Il y a quelques semaines, presque aucun élève ne les atteignait.

"Je me doutais qu'on était en deçà des recommandations mais par contre avoir des chiffres entre 3 000 ou 6000 pas journaliers, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un tel manque", commente Nordine. 

Il y a pourtant les récréations, mais cela ne suffit pas. Les chiffres montrent aussi que les filles bougent beaucoup moins que les garçons et plus les élèves grandissent, moins ils sont actifs. L’adolescence est pourtant un âge charnière.

"De mauvaises habitudes pour le futur"

"Il n'y a pas de retentissement immédiat, pas de risque en termes de santé, mais par contre, ils prennent de très mauvaises habitudes pour le futur. Les enfants ne sont pas faits pour rester assis toute la journée. Je leur dis qu'il y a déjà le temps de l'école où ils sont assis. À part ça, il faut passer le maximum de temps en ayant une activité musculaire", explique la Docteure Fabienne Kochert, pédiatre. 

Pour augmenter le nombre de pas, cette classe teste des parcours alternatifs pour aller d’un bâtiment à un autre. En faisant le tour de l’école, les enfants effectuent environ 500 pas supplémentaires.

"Le principe est simple, il est d'augmenter leur nombre de pas en changeant de toutes petites habitudes notamment sur le temps périscolaire et le temps scolaire. De là, on augmente le nombre de pas", confie Alexandre Sardon, responsable encadrant périscolaire au groupe scolaire Michel Ronfard d'Olivet.

40% de pas en plus en quelques semaines

En plus, un jeu obligatoire est prévu à chaque pause de midi. De quoi faire grimper les compteurs... Les enfants se défoulent et sont plus calmes après pour aller en classe. Et ça fonctionne : en à peine quelques semaines, Nordine a vu des changements dans les chiffres de pas quotidiens.

"Sur votre classe, vous avez augmenté de quasiment 2 466 pas par élèves. C’est beaucoup", s'enthousiasme Nordine.

Ce résultat à de quoi se rapprocher des recommandations et permettre de faire passer un message de prévention. L'expérience prend de l’ampleur : une autre école de la ville vient de rejoindre le projet.