1. / Se soigner
  2. / Urgences

Guêpes : méfiez-vous des piqûres !

Elles jouent les trouble-fêtes lors de nos repas d’été, les guêpes et frelons peuvent gâcher les retrouvailles estivales. Voici quelques conseils pour les éviter.

Rédigé le , mis à jour le

Guêpes : méfiez-vous des piqûres !
©Fotolia/kozorog

Cette année encore plus que précédentes les guêpes et frelons envahissent nos jardins et terrasses. C’est le constat fait par Samuel Jolivet, directeur de l’Office pour les insectes et leur environnement. « L’hiver a été très doux et le printemps très précoce ce qui a été favorable au développement de colonies de guêpes. » Cependant il tient à rassurer : « Il n’y a cependant rien d’inquiétant, on observe la dynamique de population habituelle. »

Des piqûres rarement nocives

Même si elles vous semblent agressives, les guêpes ne piquent que si elles se sentent menacées. Si c’est néanmoins le cas ne vous inquiétez pas en général ces piqûres sont souvent bénignes même si elles sont douloureuses. Elles s’accompagnent d’une douleur locale, d’un gonflement de quelques centimètres. Dans les heures qui suivent vous pouvez ressentir des démangeaisons. De telles réactions ne nécessitent pas la consultation d’un médecin sauf si vous avez été piqué à de multiples reprises. On estime qu’au-delà de 20 piqûres il faut être placé sous surveillance à l’hôpital. Il faut cependant être vigilant quand on est piqué la bouche et la gorge, cela peut entrainer un risque d’étouffement.

Quand il y a urgence

Une seule piqûre peut provoquer une réaction allergique, c’est le choc anaphylactique. C’est alors une urgence médicale. Les symptômes peuvent être très impressionnants et multiples. Les manifestations peuvent être cutanées avec des rougeurs, un urticaire généralisé, respiratoires avec des oedèmes des voies aériennes, cardiaques ou encore neurologiques. Il faut alors immédiatement appeler le 15 pour être conduit à l’hôpital. En attendant les secours couchez la victime et surélevez-lui les pieds.

A lire aussi: Que faire en cas de piqûres d'insectes?

Se tenir éloigné des guêpes

En cas d’allergie reconnue, il faut absolument éviter toute nouvelle piqûre. Il existe alors quelques règles simples à appliquer. La première d’entre elles est de ne surtout pas se promener pieds nus dans la nature, surtout dans l’herbe. Autre conseil évitez de porter sur vous des substances attirant les guêpes et les abeilles (parfums, laques, crème solaire parfumée,…) et évitez également de porter des couleurs trop lumineuses ou des motifs rappelant des fleurs. Restez bien entendu à l’écart des ruches ou des nids ainsi que de poubelles mal fermées. Gardez surtout votre calme quand un insecte s’approche de vous.

 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr