
Quand le travail pèse sur le périnée des femmes
Les troubles urinaires et les pathologies du périnée sont le lot des femmes qui pratiquent un métier physique.
Les troubles urinaires et les pathologies du périnée sont le lot des femmes qui pratiquent un métier physique.
C'est une recherche sur Google qui génère 3 720 000 résultats... Pourquoi tant de succès ? Qu'implique une sensation de vagin trop large et comment se traite-t-elle ?
De nombreux sports provoquent des pressions répétées sur le périnée et peuvent révéler ou aggraver une incontinence urinaire.
Suivi du cycle menstruel sur smartphone, frottis en réalité virtuelle, rééducation périnéale 2.0... Aujourd'hui, de plus en plus de start-up s'intéressent aux femmes et à leur santé.
Ce jeudi 1er février 2018, Alain Bourcier, physiothérapeute en périnéologie, était en direct sur notre page Facebook pour répondre à vos questions sur le périnée.
Le périnée joue un rôle primordial dans le plaisir sexuel. Sa localisation et ses fonctions — sexuelles ou non — sont pourtant souvent méconnues…
Le périnée est un muscle qui s'étend du pubis au coccyx. Avec le temps, les grossesses, il se relâche et entraîne un risque d'incontinence ou de descente d'organes.
La rééducation périnéale est très souvent vécue comme extrêmement contraignante.
Si vous songez à vous inscrire dans un club de trampoline, dans un cours de zumba ou tout simplement à vous mettre à la course à pied… il va falloir penser à préserver votre périnée.
La descente d'organe, connue aussi sous le nom de prolapsus, est très fréquente chez les femmes.
Une femme sur trois serait concernée par des problèmes d'incontinence urinaire.
Quand on parle de fuite urinaire, on pense généralement aux femmes... Mais dans ce domaine, la parité existe, et ces messieurs aussi peuvent avoir des fuites urinaires...
Le périnée est un groupe de muscles qui fait surtout parler de lui après un accouchement, un évènement qui le fragilise.