1. / Se soigner
  2. / Prévention
  3. / Sécurité routière

Sécurité routière : la nouvelle réglementation au volant

A compter du 1er juillet 2015, les kits mains libres et l'écoute de musique via des oreillettes, écouteurs et casques audio sont interdits sur la route. Le taux d’alcool autorisé dans le sang est abaissé pour les nouveaux conducteurs.

Rédigé le

Sécurité routière : la nouvelle réglementation au volant

Plus de kits mains libres pendant la conduite

Les oreillettes doivent maintenant elles aussi rester au fond du sac ou dans le vide-poche. Après l’interdiction du téléphone, c’est au tour des kits mains libres d’être interdits au volant. Un conducteur surpris en pleine conversation téléphonique avec ses oreillettes devra payer une amende de 135 euros et trois points seront retirés de son permis. Une mesure qui vaut également pour tous les usagers tenant un guidon (motos, scooters, cyclomoteurs, vélos). Seules sont acceptées les communications par haut-parleur pour les voitures ou via des casques spécialement équipés pour les deux roues motorisés.

Cette interdiction concerne aussi l’écoute de musique via des écouteurs ou un casque audio.

Diminution du taux d’alcoolémie pour les nouveaux conducteurs

Le taux d’alcool autorisé est abaissé pour les nouveaux conducteurs. De 0,5 g/l dans le sang, il passe à 0,2g/l. Ce qui est un peu moins d’un verre de vin, d’un demi de bière ou d’un verre de planteur, chacun de ses verres consommés faisant en moyenne monter le taux d’alcool à 0,25 g/l de sang.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr