
Amiante à l'école : 13 associations réclament un « plan d’action »
Le collectif Urgence Amiante École, la FCPE, Unsa Education et plusieurs autres syndicats et associations alertent les pouvoirs publics.
Le collectif Urgence Amiante École, la FCPE, Unsa Education et plusieurs autres syndicats et associations alertent les pouvoirs publics.
Si la liste des produits chimiques contenus dans l’usine de Rouen est désormais connue, les risques liés à leur mélange pendant l’incendie n’est pas connu, selon la ministre de la Santé.
A la veille de la rentrée, la potentielle présence d'amiante dans les établissements scolaires inquiète toujours.
Interdit en 1997, ce minéral cancérigène a pourtant été découvert fortuitement par des cheminots au cours de cette année. Sud Rail dénonce "un scandale sanitaire".
C’est devenu une triste habitude pour les nombreuses victimes de l’amiante : deux nouveaux non-lieux ont été rendus ces derniers jours.
Une cinquantaine d'anciens officiers de la Marine nationale exposés à des fibres d’amiante forment un recours contre le ministère des Armées pour que soit reconnu leur préjudice...
Depuis le 5 avril 2019, tous les salariés exposés à l'amiante peuvent revendiquer un préjudice d'anxiété suite à une décision de la Cour de cassation.
Depuis 2010 et jusqu'à présent, seules certaines catégories de travailleurs exposés à l'amiante pouvaient prétendre à une indemnisation.
Ce matériau cancérogène est interdit en France depuis 1997. Pourtant de nombreux établissements scolaires seraient encore infestés. Des associations dénoncent une bombe sanitaire à retardement.
La Cour de cassation valide l'annulation des mises en examen de huit responsables nationaux dans le dossier de Jussieu et des chantiers navals Normed de Dunkerque.
Pour la première fois en France, des pompiers du Nord ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.
Soixante-dix professeurs du lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi exercent leur droit de retrait depuis une semaine car leur établissement serait contaminé par l'amiante.
Depuis plus de dix ans, les victimes de l'amiante se battent pour obtenir un procès au pénal. Mais elles accusent l'Etat de vouloir enterrer le dossier.
Les Sentinelles, documentaire sorti en salles le 8 novembre, retrace le parcours d’ouvriers et de paysans intoxiqués par l’amiante ou les pesticides.
Les Sentinelles, documentaire en salles le 8 novembre, retrace le combat de plusieurs ouvriers et paysans intoxiqués à l’amiante ou aux pesticides.
Les victimes et proches de victimes des salariés de Jussieu et de Normed n’ont pas obtenu gain de cause dans leur procès pénal.
Exposés pendant 12 ans à l’amiante, 72 salariés de la SNCF ont fait condamner leur employeur en réparation du "préjudice d’anxiété" et pour "violation délibérée d’obligation de...
La justice décidera le 15 septembre si elle confirme les mises en examen dans deux dossiers emblématiques du scandale sanitaire de l'amiante : l'université Jussieu et les chantiers navals...
Le groupe américain General Electric a été condamné à verser 8.000 euros à d’anciens salariés de l’usine Alstom de Saint-Ouen pour "préjudice d’anxiété", suite à leur exposition à...
Sur les chantiers navals de Dunkerque, l'amiante aurait provoqué 663 décès.
Vingt ans après l'interdiction de l'amiante en France, toujours aucun procès n'a été ouvert pour déterminer les responsables au niveau pénal.
Une centaine d'anciens fonctionnaires, selon la police, ayant travaillé à Nantes dans une tour administrative, le Tripode, depuis démolie, occupaient le 27 février les locaux nantais de...
Il y a vingt ans, au 1er janvier 1997, l'amiante était interdite en France.
Pendant plus de vingt ans, près de 1.800 personnes ont travaillé dans "le Tripode" : un bâtiment de Nantes truffé d'amiante.
À partir du 28 septembre, pour la première fois, un hôpital sera jugé devant un tribunal correctionnel pour avoir délibérement exposé certains salariés à l’amiante pendant plusieurs...