Existe-t-il des remèdes de grand-mères pour mieux dormir ?

Y a-t-il des remèdes de grand-mère pour mieux dormir ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute, et avec Alessandra Moro-Buronzo, naturopathe :

"Pour mieux dormir, il existe effectivement des remèdes de grand-mères et des remèdes de médecin. Deux plantes sont très intéressantes pour mieux dormir : la valériane et l'Eschscholzia que l'on appelle aussi le pavot de Californie. L'Eschscholzia contient des principes actifs, des alcaloïdes qui ont une activité non seulement sédative mais également anxiolytique. Nous sommes alors à la fois dans la démarche globale et dans le symptôme. C'est-à-dire que le symptôme, c'est mieux dormir, mais c'est surtout améliorer la qualité du sommeil donc c'est restaurer l'architecture du sommeil.

"Être en forme dépend de la qualité du sommeil et de l'équilibre des neurotransmetteurs. Quand on utilise des plantes, on fait en sorte de savoir sur quelle cible on va agir. En l'occurrence on pourrait citer l'aubépine, la passiflore… Mais quand on a un trouble du sommeil lié à des tensions musculaires, à de l'anxiété, à de la rumination, on va préférer la valériane et l'Eschscholzia alors que l'on pourra réserver l'aubépine à des patients très émotifs, qui ont des agitations, qui ont le cœur qui tape un peu fort…"

"Vous pouvez également mettre sur l'oreiller quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. La lavande apaise. On peut donc la respirer, on peut en mettre sur la taie d'oreiller, sur le pyjama… La lavande est une des rares huiles essentielles qu'on peut conseiller à tout le monde. On la respire, on peut la diffuser. Quand on est un peu anxieux, on peut aussi mettre quelques gouttes d'huile de lavande sur un mouchoir et respirer directement le parfum"

"On peut aussi faire des bains aromatiques qui utilisent les huiles essentielles de lavande. On peut en mettre quelques gouttes dans le bain. On peut aussi l'appliquer au niveau du plexus solaire. Elle a une action tout à fait intéressante. En tant que médecin ostéopathe, j'utilise beaucoup de remèdes après une séance d'ostéopathie. Une de mes formules associe la lavande avec le genévrier, le romarin, la menthe poivrée… de façon à avoir une action relaxante musculaire. Ce qui est très intéressant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :