Staphylocoques : ne consommez pas ces lardons vendus partout en France
Si vous avez acheté des lardons récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel en raison d'une contamination par des staphylocoques.

Si vous avez acheté des lardons récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel en raison d'une contamination par des staphylocoques.
Il fait régulièrement parler de lui, il sévit dans les services hospitaliers, provoque des infections nosocomiales et résiste parfois aux antibiotiques… Cet ennemi coriace, c'est le staphylocoque doré, ou Staphylococcus aureus.
Attention, une utilisation fréquente et prolongée d'écouteurs ou de casques participe à la prolifération de staphylocoques dans vos oreilles.
Ces bracelets peuvent rester au poignet des festivaliers pendant des mois. Ce sont pourtant des nids à bactéries, qui peuvent être responsables d’intoxications alimentaires ou de septicémies.
Une quinzaine d'enfants a été infectée début août par des bactéries de type staphylocoque doré, dans le village de Vivario, en Haute-Corse.
Réfléchissez-y à deux fois avant de faire profiter aux autres vacanciers la vision de vos doigts de pied impeccables en éventail.
Si vous avez acheté de la Fourme d'Ambert récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison de la présence de Staphylocoques.
L'épilation du maillot n’est plus uniquement réservée à la gent féminine. Depuis des années, la tendance mode demande aux hommes de se séparer de leurs poils. Suivez nos conseils pour un maillot épilé sans danger.
Des chercheurs français pourraient avoir trouvé une nouvelle classe d’antibiotiques, issue d’une bactérie redoutée : le staphylocoque doré. Une potentielle arme supplémentaire pour faire face à la multiplication des germes antibiorésistants.
Amateurs de tartiflette, prudence ! Un Petit Reblochon de Savoie AOP au lait cru fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'une contamination aux staphylocoques.
Si vous avez acheté des verrines aux légumes, à la ricotta et à la tomate récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur à cause d'une contamination bactérienne aux staphylocoques.
Les bactéries sont responsables d'un décès sur huit dans le monde, révèle une vaste étude. Les infections aux staphylocoques et aux pneumocoques seraient les plus mortelles chez les adultes.
Victime d'un choc toxique en 2019, Sandrine Graneau se bat aujourd'hui pour une meilleure communication sur le bon usage des protections périodiques.
Le staphylocoque epidermidis peut provoquer des infections quasi incurables et résiste aux antibiotiques les plus courants.
Une souche de staphylocoque produit une molécule qui semble limiter, in vitro et chez la souris, le risque d’apparition de certaines tumeurs de la peau.
Le nombre de chocs toxiques liés aux règles est en augmentation. Un phénomène inquiétant pour lequel les médecins n'ont pour l'instant aucune explication. Ce syndrome touche les femmes utilisant des tampons périodiques ou des coupes menstruelles pendant leurs règles. Ce sont souvent des patientes assez jeunes, sans problème de santé particulier, mais porteuses d'une souche spécifique d’une bactérie, le staphylocoque doré.
Une étude suggère que certains staphylocoques dorés sont rendus inoffensifs par intégration, dans leur génome, d'une portion d'ADN issue d'une infection virale.
Cinq réservistes de l'EPRUS (établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) viennent d'être envoyés en Guyane pour faire face à un épisode épidémique de staphylocoque doré. Cinq grands prématurés sont décédés depuis fin juin dans le service de réanimation néonatale de l'hôpital de Cayenne.
Une importante colonisation de la peau par le staphylocoque doré pourrait être un facteur déclencheur de l'eczéma, selon une étude publiée dans le British Journal of Dermatology ce lundi 25 juillet 2016.
Des chercheurs ont reproduit à la lettre la recette d'un livre médicinal datant du IXème siècle. La pommade, prévue pour les infections de l'œil, s'est avérée très efficace pour éradiquer des staphylocoques dorés, des bactéries redoutables, responsables d'un bon nombre d'infections nosocomiales.
En réunissant les conclusions de leurs récentes découvertes sur la structure des bactéries, des chercheurs de l'Institut Karolinska viennent de mettre au point un nouveau type d'antibiotique. Ciblant le niveau le plus fondamental des cellules, ce procédé ouvre des très sérieuses perspectives pour le traitement de la tuberculose, le staphylocoque aureus résistant (SARM) ou les ulcères de l'estomac.