Psittacose : qu’est-ce que la "fièvre du perroquet" qui a fait cinq morts en Europe ?

L’OMS alerte sur l’augmentation des cas de psittacose, une infection respiratoire transmise par les oiseaux, dans plusieurs pays européens depuis 2023.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Des dizaines de cas ont été signalés dans cinq pays européens : l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas
Des dizaines de cas ont été signalés dans cinq pays européens : l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas  —  Shutterstock

Va-t-on devoir s’habituer à vivre avec les zoonoses, ces infections transmises par des animaux, domestiques ou non ? Variole du singe, leptospirose, pasteurellose, grippe aviaire ou encore Covid-19… Ces dernières années, la liste n’en finit plus de s’allonger. Voici qu’une nouvelle maladie met en alerte les autorités sanitaires internationales : la psittacose, ou "fièvre du perroquet".

Ce mardi 5 mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une note de situation pour alerter sur l’augmentation inquiétante de cas de psittacose en Europe. Cinq pays sont pour l’instant concernés par cette mise en garde : l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. En quelques mois, cette infection bactérienne a entraîné plusieurs dizaines de contaminations et cinq décès.

Une bactérie de la famille des Chlamydia

La psittacose est "une infection respiratoire causée par Chlamydophila psittaci (C. psittaci), une bactérie qui infecte souvent les oiseaux", indique l’OMS. "Les infections humaines se produisent principalement par contact avec les sécrétions d'oiseaux infectés et concernent en particulier les éleveurs de volaille, les vétérinaires, les propriétaires d'oiseaux de compagnie et les jardiniers."

Les enquêtes épidémiologiques menées par l’OMS ont révélé que la bactérie C. psittaci était particulièrement présente chez les perroquets, les pigeons, les mouettes et d’autres volatiles. Au total, plus de 450 espèces aviaires sont concernées. Mais la bactérie de la "fièvre du perroquet" a également été retrouvé chez plusieurs mammifères, comme les chiens, les chats, les chevaux ou les porcs. 

À lire aussi : Qu’est-ce que le virus du pigeon, qui a causé la mort d’une enfant de 2 ans ?

Quels sont les symptômes de la psittacose ?

En règle générale, "la psittacose est une maladie bénigne (moins d’un décès pour 100 cas)", indique l'autorité sanitaire internationale dans sa note de situation. Elle se manifeste par de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèche. Les personnes infectées "commencent à développer des signes et des symptômes dans les 5 à 14 jours suivant l'exposition à la bactérie".  

Des cas mortels ont été observés après que les patients aient développé une pneumonie nécessitant une hospitalisation, consécutive à l’infection. Sur les cinq décès liés à la psittacose recensés en Europe au 27 février 2024, quatre provenaient du Danemark. 

Comment traiter la psittacose ?

Diagnostiquée assez tôt, dès l’apparition des premiers symptômes, cette zoonose peut être traitée grâce à un simple traitement antibiotique et "permet d'éviter des complications telles que la pneumonie", précise l’OMS. Pour l’instant, aucune contamination d’humain à humain n’a été signalée. Il y a donc "une faible probabilité de transmission interhumaine de la maladie", rassure l’institution sanitaire.  

Traque aux zoonoses, les épidémies de demain  —  Le Mag de la Santé - France 5