Pinsa ou pizza : laquelle est la meilleure pour la santé ?

La pinsa est-elle vraiment une alternative plus légère et moins calorique à la pizza traditionnelle ? Voici comment vous régaler tout en restant raisonnable !

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

La pizza s'apprête-t-elle à se faire détrôner de son titre de plat italien préféré des Français ? Soyons honnêtes, le risque est infime, mais un sérieux concurrent tout droit venu de la capitale transalpine ne manque pas de faire parler de lui en ce moment sur la scène culinaire : la pinsa. Les deux plats partagent nombre de similitudes, mais également quelques différences, notamment en termes de préparation ou de valeurs nutritionnelles. Alors, laquelle est la meilleure pour la santé ?

Qu'est-ce que la pinsa ?

Inutile de présenter la pizza, érigée ces dernières décennies en emblème de la street food, au même titre que le burger ou le kebab. Mais n'allez surtout pas dire à un Italien, et surtout à un Napolitain, que les pizzas ne se consomment que sur le pouce. Ce plat est un véritable art de vivre du côté de la Botte. Il existe d'ailleurs autant de recettes de pizza que de villes en Italie (et la pizza à l'ananas n'en fait évidemment pas partie !).

En revanche, la pinsa est bien moins connue sous nos latitudes, même si elle a gagné en popularité depuis quelque temps. La pinsa puise ses racines dans la Rome antique. Son nom dérive du latin "pinsere", qui signifie "étirer" ou "aplatir", en référence à sa forme plus allongée et moins ronde qu'une pizza traditionnelle. 

À l'origine, les paysans romains antiques confectionnaient une focaccia, une sorte de pain, en broyant plusieurs céréales et en les assaisonnant de sel et d'herbes aromatiques. On pourrait d'ailleurs penser que la pinsa est un juste milieu entre la foccacia, plus farineuse, et la pizza... À vous de juger ! La recette moderne de la pinsa a cependant été récemment revisitée pour offrir une version plus légère et digeste. 

À lire aussi : La recette de pizza au fromage saine et moins calorique

Quelles sont les différences entre pizza et pinsa ?

La principale distinction entre la pizza et la pinsa réside dans la composition de leur pâte. En effet, la pâte de la pinsa est composée d'un mélange de farines (blé, riz et soja) qui lui confère une texture plus légère et aérée que celle de la pizza classique, réalisée avec de la farine de blé, de l'eau, de la levure boulangère, de l'huile d'olive et du sel. Celle-ci est donc généralement plus riche en glucides et en calories que la pâte à pinsa.

Un autre argument à mettre au crédit de la pâte à pinsa est sa forte teneur en eau. Elle contient environ 80 % d'eau, contre environ 60 à 70 % pour les pâtes à pizza achetées en grande surface ou réalisées à la maison. Une autre particularité de la pinsa est son temps de fermentation prolongé, généralement entre 48 et 72 heures. Cela permet à la levure de décomposer les sucres et les amidons et de rendre la pâte plus digeste et légère après la cuisson.

En parlant de passage au four, l'une des principales différences entre pizza et pinsa repose également sur leur mode de cuisson respectif. La pizza est généralement cuite à haute température (environ 300 °C) et idéalement dans un four à bois. La pinsa est cuite à plus basse température (environ 200 °C) mais pendant une durée un peu plus longue, ce qui donne une pâte plus légère et moins grasse tout en réduisant le risque de formation de composés potentiellement nocifs liés à la cuisson à haute température.

Pizza ou pinsa : laquelle choisir ?

Grâce à sa pâte plus légère, sa cuisson moins grasse et sa meilleure digestibilité, la pinsa semble offrir un avantage nutritionnel certain par rapport à la pizza traditionnelle. Cependant, la composition de la pâte influe finalement peu sur les qualités nutritionnelles du plat, contrairement à la garniture et au type de préparation choisis. Par exemple, la base de la pizza influence également sa valeur calorique. Les pizzas avec une base de crème fraîche sont globalement plus grasses que celles avec une base de sauce tomate.

Que vous optiez pour une pinsa ou une pizza, privilégiez des ingrédients de qualité, des garnitures riches en légumes et des sources de protéines maigres afin de rendre votre plat plus sain, tout en restant gourmand. Il est également recommandé de limiter la quantité de fromage pour réduire l'apport en graisses saturées. Une pizza maison avec une base de purée de tomates sans sucre ajouté, garnie de légumes variés et d'une source de protéines maigres, peut rivaliser avec une pinsa en termes d’équilibre nutritionnel. Le plus important reste de se faire plaisir en cuisine et à table !