On vous explique pourquoi la cigarette pollue la planète

Jusqu'à 25 000 tonnes de mégots sont jetés chaque année en France dans l’espace public. La cigarette est une source de pollution majeure certes pour la santé, mais également pour l’environnement.

Adélie Floch
Rédigé le
Pourquoi la cigarette est-elle polluante ?
Pourquoi la cigarette est-elle polluante ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous le savez, le tabac tue... Il cause 8 millions de morts chaque année dans le monde. Dans une cigarette, vous trouvez du monoxyde de carbone, du goudron... Mais elle fait aussi des ravages sur l’environnement ! 

Déforestation, CO2, pollution plastique...

Et pour cause : cette énorme industrie est tout d'abord responsable d’une déforestation massive. Chaque année, 600 millions d’arbres sont abattus pour faire place aux cultures de plants de tabac. La cigarette, c'est aussi 84 millions de tonnes d’émission de CO2 par an. Soit l’équivalent de 280 000 lancements de fusées.

Ce chiffre donne le vertige. Il s'explique par l’empreinte carbone de l’industrie du tabac, qui provient de la production, de la transformation et du transport, généralement aérien. 

Autre chiffre qui donne le tournis : il faut 12 ans pour qu’un filtre de cigarette se décompose. Notamment à cause d’une des matières plastiques qu’il contient, l’acétate de cellulose. En plus de gâcher le paysage, ce filtre renferme près de 7 000 substances chimiques toxiques mauvaises pour les sols, dont le mercure, l'ammoniac ou encore l'arsenic.

Vapoter n'est pas mieux pour la planète

Sur l’ensemble du globe, il est jeté chaque année, 4,5 milliards de mégots. Mais n’allez pas imaginer que c’est mieux de vapoter.

Dans les cigarettes électroniques et leurs batteries, vous retrouvez des métaux, du plastique et des piles classées comme déchets toxiques dangereux... Alors avant de vous en griller une, réfléchissez à votre santé... et à la planète. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !