Omicron : qu'est-ce que le "croup" qui touche les enfants infectés ?

Des pédiatres américains alertent sur des cas de "croup", survenus chez des enfants infectés par le Covid-19. Qu'en est-il en France ? Les réponses de deux pédiatres.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Omicron : qu'est-ce que le "croup" qui touche les enfants infectés ?
Shutterstock

Qu’est-ce que le "croup" ?

En France, le terme "croup" est peu utilisé et les pédiatres parlent de forme de "laryngite aiguë".

Cette infection des voies respiratoires supérieures touche surtout les jeunes enfants de 6 mois à 6 ans, et davantage les garçons. 

Les symptômes sont caractéristiques : une toux "aboyante" et une voix "rauque", détaille le Dr Andreas Werner, vice-président de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.

Ces signes peuvent s'accompagner de fièvre, et parfois d'une gêne respiratoire avec un bruit à l’inspiration. Dans les cas les plus graves peut survenir une détresse respiratoire.   

Des cas aux Etats-Unis

Omicron, contrairement aux autres variants, touche les voies respiratoires supérieures (nez, pharynx et larynx). Il est donc logique de se demander si ce variant peut être à l'origine de laryngites. 

Dans une étude en pré-publication parue le 8 mars 2022 dans la revue Pediatrics, des pédiatres américains rapportent ainsi une augmentation de cas de "croup" liée au coronavirus.

D’après leurs données, 75 enfants ont ainsi été soignés à l’hôpital pédiatrique de Boston pour un "croup" dans un contexte de Covid entre mars 2020 et janvier 2022. Et 80 % des cas se sont manifestés récemment pendant la vague Omicron.

Mais attention, il s’agit d’une étude réalisée sur un nombre limité de patients, pour lequel le génotypage du virus n’était pas effectué.    

Qu’en est-il en France ?

Pour le Dr Myriam Bonnefoy, pédiatre, il existe effectivement une "recrudescence de laryngites depuis une à deux semaines". "On ne les teste pas toujours (ndlr : pour savoir de quel virus il s’agit) , notamment si les enfants n'ont pas de fièvre"  précise-t-elle. Par ailleurs, elle observe aussi "plus d’angines liées à Omicron".

En revanche, pour le Dr Werner, les constatations ne sont pas les mêmes. En effet, il n’a "pas relevé d’augmentation des cas de laryngites ces derniers temps" dans son cabinet. 

Mais les deux spécialistes insistent sur un fait : une laryngite aiguë peut être causée par d’autres virus respiratoires, comme celui de la grippe, et n’est pas spécifique au Covid-19. 

A ce jour, on ne peut donc pas conclure à une recrudescence de laryngites spécifiquement causées par Omicron en France.    

Faut-il s’inquiéter ?

"La laryngite, c’est banal, et c’est une maladie qu’on sait bien traiter", insiste le Dr Bonnefoy. Dans la laryngite aiguë sans signe de gravité, un traitement par corticoïdes est mis en place à la maison. Et s’il y a une gêne respiratoire sévère, des aérosols seront réalisés aux urgences. Les cas d’hospitalisations restent rares.  

Au final, Omicron ou pas, il n'y a "pas lieu de s’inquiéter" selon les deux pédiatres. Rien de comparable avec le "PIMS" (syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique post-infectieux), une complication inflammatoire grave qui peut survenir après un Covid chez l’enfant.    

A ce jour, en France, ni les autorités sanitaires, ni les spécialistes n’ont émis de recommandations particulières concernant d’éventuelles laryngites liées au Covid chez l’enfant.   

A lire aussi : Covid : faut-il s’attendre à une nouvelle vague au printemps ?

Covid : la difficile prise en charge du PIMS chez les enfants
Covid : la difficile prise en charge du PIMS chez les enfants  —  Le Magazine de la Santé - France 5