1. / Maladies
  2. / Muscles

Comment bien nourrir ses muscles ?

Comment bien nourrir ses muscles ? Les poudres pour les sportifs sont-elles en fait nocives pour la santé ? Pour bien récupérer après un effort, est-il préférable d'utiliser la cryothérapie ou le sauna ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien nourrir ses muscles ?

Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

"Un muscle est constitué de protéines, donc il faut apporter des protéines. Il faut les apporter juste après l'effort. On parle de fenêtre métabolique. Lorsque le muscle s'est micro-déchiré, il a plus d'aptitude à reconstruire son muscle. Faut-il pour autant prendre des poudres ? L'alimentation nous propose des protéines de bonne qualité, on peut prendre du lait de soja, on peut manger une meringue, un flan… Il ne faut pas trop abuser des protéines qui sont souvent laitières avec beaucoup de calcium. Il ne faudrait pas faire de colique néphrétique. Il est donc préférable de s'orienter vers une alimentation naturelle, après l'effort, dans la fenêtre métabolique.

"Pour bien récupérer après un effort, je ne suis pas convaincu par la cryothérapie. La cryothérapie va diminuer l'inflammation, cela va presque diminuer les aptitudes du muscle à se reconstituer. Il faut laisser faire la lésion car c'est la micro-lésion qui est facteur de progression. Si on a abîmé mon muscle, on le ressent avec des courbatures, il va se reconstruire plus fort. Donc un footballeur qui a trois matches par semaine va optimiser sa récupération mais une personne qui fait de la musculation ne doit pas optimiser sa récupération, il faut qu'il profite des micro-lésions."

Sponsorisé par Ligatus