Achalasie : quand l'aliment ne passe pas

Mâcher, avaler, digérer... un processus aussi banal que vital, mais plus compliqué qu'on ne le pense. Quand les aliments bloquent au niveau de l'oesophage, une maladie est souvent en cause : l'achalasie.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Achalasie : quand l'aliment ne passe pas
Achalasie : quand l'aliment ne passe pas  —  Le Mag de la Santé - France 5

La "circulation" des aliments d'une partie à l'autre du tube digestif exige que les parois de l'oesophage s'activent correctement pour accompagner leur descente. Il faut aussi que le passage vers l'estomac s'ouvre au bon moment et se referme pour éviter les remontées acides. Une maladie rare, l'achalasie, perturbe tout cet équilibre.

Pour les personnes souffrant d'achalasie, chaque repas est une épreuve car les aliments ne descendent plus spontanément dans leur tube digestif. "L'achalasie est une maladie rare. C'est une maladie d'origine inconnue qui aboutit à une destruction des cellules nerveuses de l'œsophage. La barrière entre l'estomac et l'œsophage ne s'ouvre pas et elle est responsable des difficultés à avaler et de l'amaigrissement", explique le Pr Stanislas Chaussade, gastro-entérologue.

Une opération pour soigner l'achalasie

L'espoir des patients réside dans une nouvelle intervention par voie endoscopique, depuis l'intérieur de l'œsophage. L'opération a pour objectif de réduire la pression en découpant le muscle trop contracté.

À l'issue de l'intervention, le patient doit avoir une alimentation liquide durant sept jours avant de pouvoir remanger normalement.