1. / Maladies
  2. / Maladies rares

Achalasie : quand l'aliment ne passe pas

Mâcher, avaler, digérer... un processus aussi banal que vital, mais plus compliqué qu'on ne le pense. La "circulation" des aliments d'une partie à l'autre du tube digestif exige par exemple que les parois de l'oesophage s'activent correctement pour accompagner leur descente. Il faut aussi que le passage vers l'estomac s'ouvre au bon moment et se referme pour éviter les remontées acides. Une maladie rare, l'achalasie, perturbe tout cet équilibre.

Rédigé le

Achalasie : quand l'aliment ne passe pas

Pour les personnes souffrant d'achalasie, chaque repas est une épreuve car les aliments ne descendent plus spontanément dans leur tube digestif. "L'achalasie est une maladie rare. C'est une maladie d'origine inconnue qui aboutit à une destruction des cellules nerveuses de l'œsophage. La barrière entre l'estomac et l'œsophage ne s'ouvre pas et elle est responsable des difficultés à avaler et de l'amaigrissement", explique le Pr Stanislas Chaussade, gastro-entérologue.

L'espoir des patients réside dans une nouvelle intervention par voie endoscopique, depuis l'intérieur de l'œsophage. L'opération a pour objectif de réduire la pression en découpant le muscle trop contracté. À l'issue de l'intervention, le patient doit avoir une alimentation liquide durant sept jours avant de pouvoir remanger normalement. 

Sponsorisé par Ligatus