1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Poids, obésité

Surpoids : comment se mettre au sport quand on est complexé ?

On dit beaucoup de bien de la natation et autres sports nautiques, mais quand on n'ose pas se mettre en maillot de bain…? Je suis complexé et suis prêt à "me bouger", mais je ne veux pas affronter le regard des autres en tenue de sport. Comment commencer seul, chez moi ?

Rédigé le

Surpoids : comment se mettre au sport quand on est complexé ?

Les réponses avec Eric Guiot, enseignant en activité physique adaptée :

"C'est en effet délicat de faire des sports aquatiques quand on n'ose pas se mettre en maillot de bain. L'apparence joue un rôle important dans la décision de reprendre ou pas une activité physique ou sportive. Il existe des activités où l'on peut aller dans l'eau, on peut faire par exemple du longe-côte. On peut ainsi marcher tout en soulageant les articulations et en donnant un effort contre résistance avec l'eau. Trouver l'activité qui correspond au mieux au patient est une question de priorité et de plaisir. On a une priorité santé par le sport, l'activité physique, on va peut-être passer certains caps plus facilement.

"Aujourd'hui, on a des modes de vie de plus en plus sédentaires et cela est compliqué. La première étape, c'est de lutter contre la sédentarité. Donc chez soi, on peut bouger, on peut (ré)utiliser du matériel comme un vélo d'appartement par exemple ou un rameur à condition de bien le pratiquer. Il est important de bouger dans son quotidien. Il faut prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur… il faut voir ce que l'on peut modifier dans ses habitudes de vie et ensuite, on va intégrer des pratiques sportives avec du matériel à domicile ou en extérieur. Réutiliser du matériel demande tout de même une certaine notion en terme de durée, de pratique, d'intensité de pratique et de fréquence… Généralement, quand on reprend le sport, on a tendance à en faire trop : trop en durée, trop en intensité, trop en fréquence… et on ne tient pas longtemps."

Sponsorisé par Ligatus