NASH : le microbiote au secours des foies gras ?

Le microbiote intestinal continue de livrer ses secrets. Une étude internationale publiée ce mercredi 11 juillet 2018 montre le lien entre les microbes intestinaux et le développement du "foie gras". Une piste pour de nouveaux marqueurs de diagnostic, mais aussi de nouveaux traitements de l'obésité.

Les chercheurs français, anglais et italiens ont étudié la flore intestinale, le microbiote, d'une centaine de femmes obèses. Celles qui avaient un petit nombre de bactéries intestinales souffraient d'une grave maladie du foie, le NASH. Elle se traduit par une inflammation et une multiplication de cellules graisseuses dans le foie. Les scientifiques ont alors réussi à démontrer le lien entre cette dégradation et le contenu de l'intestin.