1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Cholestérol

Enquête de santé : ''Le danger du cholestérol : mythe ou réalité ?''

Infarctus, accidents vasculaires cérébraux, maladies artérielles... Le coupable semble tout désigné : le cholestérol qui encrasse les artères et empêche le sang de bien circuler. Pourquoi une molécule pourtant indispensable à la vie est-elle devenue l'ennemi de notre santé ? ''Le danger du cholestérol : mythe ou réalité ?'', un documentaire et un débat à suivre mardi 6 octobre à 20h40 sur France 5.

Rédigé le , mis à jour le

Enquête de santé : ''Le danger du cholestérol : mythe ou réalité ?''

25% des Français ont un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Pour le faire baisser, on peut adopter un mode de vie plus sain mais aussi prendre des médicaments, les statines.

6,4 millions de personnes suivent un traitement par statines dans notre pays. Une aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques et un gouffre financier pour l'Assurance-maladie qui dépense chaque année 1,2 milliard d'euros en remboursement, nettement plus que dans les autres pays européens.

Depuis quelques années la polémique enfle autour de ces traitements anti-cholestérol. Des chercheurs dénoncent les effets nocifs des statines et leur manque d'efficacité pour réduire la mortalité cardiovasculaire. Certains experts vont jusqu'à remettre en cause l'existence même du "mauvais" cholestérol.

Le marché de la lutte contre le cholestérol ne se limite pas aux médicaments. Dans les rayons des supermarchés, on trouve des yaourts, des margarines et des sauces de salade qui promettent de faire baisser votre taux de cholestérol en quelques semaines. Que valent ces aliments ? Et sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Le documentaire de Bruno Timsit "Cholestérol, le coupable idéal" sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.
 

Les invités :

  • Bruno TOUSSAINT, directeur éditorial de la revue médicale "Prescrire"
     
  • Dr Philippe GIRAL, lipidologue, spécialiste en prévention cardiovasculaire au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris
     
  • Pr Gérard HELFT, cardiologue au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris
     
  • Dominique POLTON, conseillère auprès du directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie
     

Pour consulter les déclarations de liens d'intérêts des invités, vous pouvez vous rendre sur le site "Transparence-Santé" et sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
 


En partenariat avec Le Parisien/Aujourd'hui en France

Voir aussi sur Allodocteurs.fr