1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid-19 : la vitamine D éviterait les complications

Selon l'Académie nationale de Médecine, la vitamine D pourrait atténuer les effets du Covid-19 chez certains patients.   

Rédigé le

Covid-19 : la vitamine D éviterait les complications

On la trouve dans les œufs et les poissons gras. Notre peau la produit quand on s’expose au soleil : c’est la vitamine D. Elle favorise la croissance des os en les aidant à fixer le calcium. Mais, la vitamine D joue un autre rôle moins connu : elle stimule le système immunitaire.  

Selon le Pr Alain Astier, pharmacologue à l’hôpital Henri-Mondor (94), “chez les patients atteints de Covid, ceux qui ont un taux de vitamine D bas, par rapport à ceux qui ont un taux de vitamine D normal, sont moins protégés. Ils font plus de complications."

La vitamine D atténuerait les effets du virus  

Il y aurait donc un lien entre le taux de vitamine D et la gravité de l’infection. De ce constat, l’Académie de Médecine tire des recommandations, adressées aux équipes médicales qui prennent en charge les patients infectés. “L’idée, c’est de faire un dosage sanguin. Si les gens ont un taux de vitamine D trop bas, à ce moment-là on les supplémenterait avec de la vitamine D pour prévenir l’aggravation des symptômes inflammatoires liés au Covid”, ajoute le pharmacologue.   

La vitamine D permettrait d’éviter les formes graves de la maladie. En revanche, rien ne prouve qu’elle protège d’une infection par le virus. Seul le respect des gestes barrières est recommandé.