1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Vaisseaux

Carotides : une artère qui se débouche ?

Est-ce qu'une artère qui se bouche peut se déboucher si on fait attention à son alimentation, ou si on se remet à faire du sport ? Peut-on prescrire l'aspirine comme antiagrégant plaquettaire pour dissoudre la plaque ?

Rédigé le , mis à jour le

Carotides : une artère qui se débouche ?

Les réponses avec le Pr. Jean-Noël Fabiani, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris :

"C'est un sujet qui est très discuté. Ce n'est pas grâce au sport malheureusement, ni grâce à l'alimentation. On a pensé que certains médicaments pouvaient avoir un rôle, cela n'est absolument pas prouvé.

"En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'il y a des plaques de rétrécissement qui évoluent de façons différentes, certaines très rapidement et d'autres beaucoup moins rapidement et sans qu'on puisse vraiment faire de lien entre l'hygiène de vie et l'évolution de la plaque.

"L'aspirine ne dissout pas la plaque mais elle va empêche les embolies, en particulier de plaquettes et c'est pour ça que l'aspirine et les autres médicaments antiplaquettaires ont une indication absolument formelle lorsqu'il s'agit d'une sténose carotidienne."

En savoir plus :

Dans le forum :