Chirurgie cardiaque : les patients opérés le matin plus à risque de complications

Lors d’une chirurgie cardiaque, le patient serait mieux protégé l’après-midi. En cause : l’horloge biologique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

D’après le Dr David Montaigne, cardiologue au CHRU de Lille, "la chirurgie l'après-midi confère une protection au cœur". Selon une étude publiée vendredi dans le Lancet, qu’il a coécrite, l’ischémie – la privation d’oxygène des cellules cardiaques lors de l'arrêt momentané du coeur, nécessaire pour l'opération – est mieux supportée quand la production de protéine Reverb alpha est faible.

Or, cette protéine, directement liée aux gènes de l’horloge biologique, est présente en plus grand nombre le matin, ont observé les chercheurs au cours d’opérations sur des souris. Si on enlève cette protéine, lorsque l’animal se réveille, sa susceptibilité à l’ischémie n’est pas la même. "La différence n'est pas négligeable", pour le Pr Bart Staels de l'université et du CHRU de Lille, coauteur de l’étude.

À lire aussi : "La chirurgie cardiaque, toute une histoire"

600 patients opérés au CHRU de Lille pour le remplacement d’une valve cardiaque ou un pontage coronarien à coeur ouvert, ont été suivis pendant 500 jours, entre 2009 et 2015. Sur les patients opérés le matin, 18,1 % ont développé des complications, contre 9,4 % pour ceux opérés l’après-midi.

Dans ces circonstances, le Dr Montaigne et le Pr Staels préconisent d’opérer en deuxième partie de journée, même si cela peut provoquer des difficultés d’organisation.

À lire aussi : "Les valves au cœur du système cardiaque"

Ils estiment par ailleurs que cette découverte pourrait ouvrir la voie à l’élaboration de médicaments bloquant la protéine Reverb alpha. Dans tous les cas, le Dr Montaigne tient à rassurer : "La chirurgie cardiaque est sûre, avec très peu de complications de manière globale." Chaque année, en France, 20 000 personnes sont opérées du cœur.