1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / AVC, rupture d'anévrisme

Un test oculaire pour détecter les AVC ?

Des chercheurs de l'Université de Zurich ont mis au point un test oculaire capable de détecter de manière indirecte les sténoses carotidiennes, un facteur de risque important des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Rédigé le

Un test oculaire pour détecter les AVC ?
Un test oculaire pour détecter les AVC ?

La sténose carotidienne est un rétrécissement de la carotide, l'artère qui irrigue le cerveau. Généralement, ce phénomène est causé par une plaque d'athérome, constituée d'un dépôt de graisse. Une sténose de la carotide peut être à l'origine d'un accident vasculaire cérébral (AVC) par une réduction, voire un blocage de la circulation du sang vers la partie antérieure du cerveau.

On estime qu'une personne sur dix de plus de 65 ans présente une sténose, mais la plupart l'ignore.

L'équipe de recherche du Dr Pascal Bruno Knecht, du département d'ophtalmologie du CHU de Zurich, a donc mis au point un appareil mesurant l'amplitude de la pression sanguine oculaire pouvant suspecter la présence d'une sténose carotidienne.

Ce dispositif, le "tonomètre dynamique de contour", calcule la pression sanguine à deux endroits dans l'œil. La différence entre les deux mesures correspond à un score de référence qui détermine si le patient présente une éventuelle sténose de la carotide. En fait, plus le courant sanguin est réduit dans l'artère et plus ce score est faible.

Pour confirmer leur postulat, les chercheurs ont testé 67 patients suspectés de présenter un rétrécissement de l'artère carotide. Ils ont ensuite comparé le score obtenu à une échographie des carotides et se sont aperçus que les résultats étaient concordants. Pour compléter ces observations, un plus large panel de patients devra tester le dispositif.

S'il est efficace à plus de 60 %, l'appareil pourra ensuite devenir une méthode non invasive d'aide au diagnostic, utilisé chez un ophtalmologiste lors d'un contrôle de routine. Le test seul ne permet pas d'affirmer qu'une personne est atteinte d'une sténose, mais il peut constituer un élément d'alerte qui permettra aux médecins d'orienter les patients vers des examens adaptés, avant les premiers signes d'AVC.

Source : "The Ocular Pulse Amplitude as a Noninvasive Parameter for Carotid Artery Stenosis Screening: A Test Accuracy Study", Ophtalmology, juin 2012. Doi: 10.1016/j.ophtha.2011.12.040

En savoir plus