Lentilles de contact : existe-t-il un capital lentilles ?

Le fameux "capital lentilles" qui terrorise tous les porteurs de verres de contact existe-t-il vraiment ? Qui est le mieux formé pour adapter des lentilles : ophtalmo, opticien, optométrie ou orthoptiste ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste :

"Le capital lentilles existe mais il peut être tout à fait prolongé par des règles d'hygiène et de bonne tolérance, de modération. Le plus important, c'est de ne pas dormir avec les lentilles. La nuit, les paupières font barrage à l'oxygène donc si vous ajoutez en plus une lentille, ce n'est pas bon. Des journées quand on est tout seul, le soir ou quand on travaille, il faut parfois éviter de mettre des lentilles pour laisser la cornée respirer… Il est aussi conseillé de consulter une fois par an. Et les lentilles sont des dispositifs médicaux qui ne doivent être adaptés que par les ophtalmologistes.

"Tous les acteurs de la filière visuelle peuvent coopérer pour optimiser les chances de succès du port des lentilles, mais la prescription initiale doit être effectuée par un ophtalmologiste."