Oreilles décollées : à quel âge peut-on envisager une chirurgie ?

Peut-on se faire recoller les oreilles sous anesthésie locale ? Mon fils a 9 ans et son papa veut le faire opérer car il a les oreilles décollées. Moi je trouve qu'il est trop jeune. Qu'en pensez-vous ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Francoise Denoyelle, chiurgien ORL :

"Chez les enfants, le plus souvent l'intervention se fait sous anesthésie générale. Et chez l'adulte, cela va dépendre du choix des patients, de l'habitude de l'équipe médicale, des chirurgiens… Il y a souvent un petit peu plus qu'une anesthésie locale, il y a une petite potentialisation. L'anesthésiste peut être présent pour administrer quelques produits qui décontractent. Chez l'enfant, avant 14-15 ans, l'intervention se fait sous anesthésie générale.

"C'est l'enfant qui doit être demandeur de l'intervention. De temps en temps, on peut intervenir à l'âge de 6-7 ans pour les oreilles décollées quand les oreilles sont extrêmement décollées, malformatifs. Quand le décollement est plus modéré, on attend plutôt 7-8 ans pour être sûr que l'enfant est motivé. Car il y a un côté magique avec la possibilité d'avoir les oreilles recollées puis quand on parle chirurgie, l'enfant peut réfléchir un peu plus.

 "À 9 ans, on peut opérer les oreilles décollées, ce n'est pas trop jeune. Mais visiblement c'est le père de l'enfant qui souhaite le faire opérer. S'il y a un doute, si l'enfant hésite, qu'il y a un père qui pousse et une mère qui émet des doutes… on peut aussi le faire rencontrer un psychologue. C'est ce que l'on fait dès qu'on a un doute sur la motivation de l'enfant. Il discute avec les psychologues qui démêlent un peu l'histoire."