La bouche est la porte d'entrée de nombreuses bactéries
La bouche est la porte d'entrée de nombreuses bactéries

Google : un patron sans voix

Larry Page, co-fondateur et patron du plus célèbre moteur de recherche, a annoncé qu'il était atteint d'une paralysie des cordes vocales expliquant son changement de voix récent. Une de ses cordes vocales avait déjà été affectée il y a 14 ans, mais cette année c'est l'autre qui est touchée, selon lui à la suite d'un rhume. Ce type de pathologie est rare mais il existe des solutions médicales.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Suite à son absence lors de plusieurs événements récents, c'est évidemment sur sa page Google+ que Larry Page, 40 ans, s'est expliqué. Il a révélé que sa corde vocale gauche avait été paralysée il y a 14 ans, pour une raison dont il n'est pas certain, peut-être un rhume. Mais personne ne s'était aperçu de ce léger handicap jusqu'à ce que ce que l'été dernier Larry soit victime d'un nouveau coup de froid, qui selon lui serait responsable de l'atteinte de sa deuxième corde vocale, affectant cette fois beaucoup plus sa voix. Après une longue période de rééducation, il affirme être pleinement capable d'assumer ses fonctions même si sa voix reste toujours plus faible, tout particulièrement lors de sa dernière présentation.

Des causes multiples et de nombreuses solutions médicales

Les paralysies des cordes vocales sont le plus souvent dues à une atteinte du nerf récurrent, qui est le nerf moteur des cordes vocales. Selon Elisabeth Fresnel, phoniatre et directrice du Laboratoire de la voix à Paris "la majorité de ces paralysies sont dues à des compressions du nerf récurrent dues à des tumeurs comme des cancers de la thyroïde, ou surviennent suite à des complications chirurgicales, notamment en chirurgie cardio-thoracique".

Mais dans le cas de Larry Page, qui n'a pas subi de telles interventions, il s'agit d'une cause dite idiopathique dont l'origine n'est pas très claire même si un rhume ou une grippe provoquée par un virus en est probablement responsable.

Les traitements sont de plusieurs types. "Tout dépend combien de cordes sont paralysées et dans quelle position la corde est restée bloquée", selon Elisabeth Fresnel. Dans la grande majorité des cas, une seule corde est bloquée et ne peut plus s'accoler à l'autre, "cela entraîne une voix plus soufflée, chuchotante car trop d'air passe au travers des cordes". Mais heureusement des exercices de rééducation peuvent souvent compenser au moins partiellement ce défaut, "il faut compter au moins 6 mois pour avoir un bon résultat". Pour les cas les plus graves, il existe des solutions chirurgicales et même des greffes de graisse ou des implants au niveau des cordes vocales.

Larry Page n'en est pas à ce stade, il a certes perdu un peu sa voix, mais pas son sens de l'humour : "Faire de longs monologues est maintenant plus fatigant, pour moi mais sûrement aussi pour mon auditoire", concluait-il sur sa page.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :