Covid et allergies ne font pas bon ménage
Ces patients ne sont pas plus à risque face au coronavirus. Mais le Covid-19 pourrait démultiplier leurs symptômes allergiques.


Ce week-end, nous sommes passés à l’heure d’été, ce qui annonce la couleur : les beaux jours arrivent et avec, la venue du pollen ! Les personnes qui y sont sensibles ne sont pas considérées comme des patients “à risque” face au Covid-19. En revanche, si elles attrapent le coronavirus, les symptômes de leurs allergies vont être plus intenses, d’après le Professeur Bruno Crestani, pneumologue à l’Hôpital Bichat à Paris.
« Si j’ai en même temps l’allergène et le virus, la réponse va être explosive. On va être très gêné pour respirer, très gêné par le nez, par les yeux. Il y a une action synergique entre le virus et l’allergène. »
La prise d’antihistaminique est primordiale
Le traitement par antihistaminiques est donc essentiel, encore plus en période d’épidémie de syndrome respiratoire. « Les anti-histaminiques sont un excellent traitement de l’allergie. Ça va agir à tous les étages : oculaire, nasale, respiratoire et cutané. C’est un très bon médicament ! Il ne faut surtout pas les arrêter si jamais on venait à être infecté par le coronavirus », confirme ce spécialiste.
Même chose pour les corticoïdes inhalés, un traitement de fond généralement pris par les personnes asthmatiques.
Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !