Alerte maximale aux pollens de graminées !

Si le printemps se termine, la saison des pollens est toujours présente... Les graminées seront particulièrement virulentes sur toute la France, au moins jusqu'au 12 juin prochain.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les pollens de graminées sont très allergisants
Les pollens de graminées sont très allergisants

Avec l'arrivée  des beaux jours, les pollens envahissent la France au grand dam des allergiques. Et le mois de juin promet l'explosion des graines de graminées, très allergisantes, avec "un risque allergique maximal sur la quasi totalité du territoire" selon le dernier bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique, valable jusqu'au 12 juin. Toutes les régions sont dans le rouge, à l'exception de la Corse et de la pointe bretonne qui ne possèdent qu'un risque allergique moyen. Si les graminées sont prédominantes, d'autres pollens sont également présents sur le territoire en plus faible quantité, comme ceux de chênes, d'oliviers, ou d'urticacées.

Concentration de pollens de graminées dans l'air (Source: RSNA/Meteo Swiss)

Les graminées, plantes reconnaissables à leur allure de grandes herbes comme le blé, l'avoine ou l'orge, sont partout. Bords des routes, prairies ou encore forets en sont jonchées. L'augmentation des températures entraîne une production plus importante de ces pollens et des périodes de pollinisation prolongées, ce qui tend à exacerber les réactions allergiques. Près de 30% des adultes et entre 7 et 20% des enfants souffrent d'allergies aux pollens, selon l'Anses. Eternuement, nez qui coule, conjonctivite et gorge qui gratte en sont les premiers symptômes.

Cinq conseils pratiques pour limiter les réactions allergiques

  • Se laver les cheveux tous les soirs pour éliminer les pollens piégés dans les fibres capillaires et ainsi éviter des réactions nocturnes.
  • Porter des lunettes de soleil à l'extérieur pour protéger les yeux.
  • Eviter les balades et le sport en plein air pendant les pics.
  • Préférer l'aspirateur au balai qui soulève les pollens dans la maison.
  • Aérer les chambres tôt le matin, mais fermer les fenêtres pendant la journée.

 

Pollens et pollution, les liaisons dangereuses

La pollution atmosphérique amplifie les réactions allergiques, on parle alors de "synergie pollution-pollen". En irritation les muqueuses respiratoires et oculaires, la pollution modifie la sensibilisation au pollen. L'ozone par exemple augmente la perméabilité des muqueuses respiratoires et favorise donc l'entrée des allergènes dans l'organisme. Les particules fines, quant à elles, en se fixant sur les pollens, les font pénétrer plus profondément dans l'arbre respiratoire. Autre effet collatéral des polluants : ils agiraient directement sur les plantes pour augmenter la libération de pollen dans l'air.

(Source : Rapport de l'Anses, 2014)