Alerte aux moustiques tigres !

Le moustique tigre est silencieux, mesure moins de 2 millimètres et arbore des zébrures noires et blanches sur les pattes et sur l'abdomen. Il est vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

"Le moustique tigre est une espèce qui est extrêmement invasive et qui se développe au plus près de l’Homme. Elle a profité du transport de marchandises lié à l’Homme pour coloniser quasiment tous les continents en une vingtaine d’années. Une fois qu’elle est installée quelque part elle va continuer à progresser en se déplaçant avec les déplacements de l’Homme. Elle a la particularité d’être extrêmement agressive".

Effectivement, difficile d’échapper à sa piqûre, puisque le moustique tigre est aujourd’hui implanté dans 58 départements. Principalement dans la moitié sud mais aussi en Île-de-France. La particularité du moustique tigre est que la femelle s’attaque à l’homme quelque soit l’heure de la journée, et elle est surtout capable de transmettre des maladies… 

Transmet-il des maladies en métropole ?

"Les maladies comme la dengue, le chikungunya et le zika ne sont pas ce que l’on appelle endémiques en France. C’est-à-dire pour que le moustique devienne infectant, il faut au préalable qu’il ait pu piquer quelqu’un qui lui était déjà porteur de la maladie. C’est pour ça que la surveillance s’exerce principalement sur les personnes qui reviennent de voyage".

Depuis le 1er mai, 38 cas de dengue ont été importés. Limiter la prolifération du moustique tigre est donc une nécessité. Des gestes simples peuvent être appliqués comme viuder tous les petits récipients remplis d'eau autour de chez nous.

Cette surveillance est à réaliser une fois par semaine et si le moustique tigre a déjà colonisé votre jardin, le port de vêtements longs et amples est conseillé pour échapper aux piqûres.