Le froid est-il mauvais pour la santé ?

Qu'il fasse très chaud ou très froid, les températures extrêmes sont difficiles à supporter pour le corps et en particulier pour le coeur. Quels sont les risques du froid sur la santé et comment s'en protéger ? On vous explique.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Le froid est-il mauvais pour la santé ?
Le froid est-il mauvais pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Hypothermieaccidents de la circulation... Le froid est responsable de plusieurs maux. Mais il peut aussi être néfaste pour notre coeur. Les températures extrêmes, qu'il s'agisse de canicule ou de grand froid, ont en effet un impact sur les maladies cardiovasculaires. 

Les scientifiques estiment ainsi que ces écarts de températures seraient responsable d'1% des décès cardiovasculaire dans le monde. À première vue, 1% semble peu, mais comme ces pathologies cardiaques font 18 millions de victimes chaque année, ce chiffre devient tout de suite plus inquiétant.

Une différence d'adaptation au froid

Cette mortalité s'explique en particulier dans des zones où le corps n'a pas eu le temps de s'adapter à ces variations de température. Ainsi, dans les pays où les habitants sont habitués au froid ou à la chaleur, l'impact n'est pas le même car les comportements ne sont pas les mêmes. Les habitants sont mieux équipés en termes de protections ou de mode de vie. 

Autre différence : la répartition de la graisse, notamment de la graisse brune qui permet de garder la chaleur, n'est pas la même au chez les habitants du Groenland que chez ceux du désert du Sahara.

Les insuffisants cardiaques plus à risque

Et certaines populations sont plus à risque que d'autre. Le froid agit comme un facteur de stress sur l'organisme, comme si vous faisiez un effort tout en étant au repos. Par conséquent, les patients déjà fragiles sont exposés à "décompenser" leur maladie comme dans l'insuffisance cardiaque où la pompe cardiaque fonctionne moins bien. Les jours les plus froids, le risque de décès de ces patients augmente alors de 37%. Une bonne raison de bien s'équiper avant de sortir dehors cet hiver : bonnet, écharpe, gants, chaussettes chaudes et plusieurs couches de vêtements.

Si vous souffrez d'une maladie cardiaque, soyez attentif au moindre symptôme lorsqu'il fait froid. En cas de sensation d’oppression dans la poitrine, de palpitations, d'essoufflement, de douleur thoracique à l’effort, ou encore de vertiges, appelez rapidement un médecin.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !