Prendre soin de ses dents, ça s'apprend dès le plus jeune âge !
Prendre soin de ses dents, ça s'apprend dès le plus jeune âge !

Sensibiliser les enfants aux soins dentaires

Trois fois par jour, et après chaque repas était autrefois la sacro-sainte règle du brossage de dents. Depuis, l'Union française pour la santé bucco-dentaire a estimé que se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, était désormais suffisant. Ces recommandations sont-elles identiques pour les enfants ? Comment les inciter à se laver les dents ? À quel âge doit-on les amener chez le dentiste ? Le point sur les bonnes et les mauvaise pratiques.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les Français champions de l'hygiène dentaire ? Leur réputation laisse plutôt à désirer. Pourtant la prévention commence très tôt. "Certains enfants sont très autonomes pour le brossage, donc il est vrai que parfois on peut être surpris par le fait qu'un enfant ait une très bonne hygiène dentaire alors qu'il se brosse les dents tout seul", explique le Dr Stéphanie Ciesla, chirurgien dentiste/odontologie pédiatrique. Toutefois le brossage des dents reste très médiocre car selon elle, "un enfant ne se rend pas compte de sa bouche avant un certain âge. Il n'a pas la dextérité qu'il faut pour effectuer un bon brossage des dents jusqu'à 6-7 ans".

Apprendre à l'enfant à bien se brosser les dents

Un bon brossage, c'est d'abord une technique adaptée à chaque âge comme le confirme le Dr Stéphanie Ciesla : "Pour le brossage des dents des tout-petits, jusqu'à 6 ans, on conseille un brossage horizontal, bouche ouverte. On demande aux parents de brosser les dents de devant, les côtés, le plat, l'intérieur (ne pas oublier l'arrière des dents de devant) à dix reprises. Il faut également brosser les dents du bas dix fois sur le devant, dix fois sur les côtés, le plat, l'intérieur sans oublier l'arrière des dents de devant". À partir de 6 ans, les premières dents d'adulte arrivent. On demande alors à l'enfant d'être un peu plus autonome.

Gare aux caries !

Mais attention un brossage efficace ne suffit pas. Tous les parents le savent, le sucre est l'ennemi des dents mais il se cache parfois, là où on ne l'attend pas : "Le lait peut faire beaucoup de dégâts. Il est très bon pour la santé mais du lait au coucher, ou s'endormir avec un biberon de lait… est très mauvais pour les dents. Le lactose est en effet très cariogène". Gare aux caries donc car chez l'enfant, elles surviennent très rapidement, l'épaisseur de l'émail étant beaucoup plus fine sur une dent d'enfant.

Les caries peuvent d'ailleurs avoir de graves conséquences comme le souligne le Dr Cielsa : "Une carie peut développer un abcès très important, jusqu'à toucher l'évolution de la dent d'adulte. Une dent qui arriverait mal formée, abîmée ou en mauvaise position car la dent d'enfant n'a pas été soignée". Pour ne pas en arriver à ce point, les parents doivent rester très vigilants. La prévention, ça se passe aussi à la maison.

Faut-il donner ou non du fluor à son enfant ?

Enfin sachez qu'aujourd'hui, les médecins ne prescrivent plus systématiquement de comprimés fluorés pour prévenir les caries. Ingérer trop de fluor peut en effet colorer l'émail ou former de petites taches blanches sur les dents. L'important est donc de choisir un dentifrice adapté à l'âge de votre enfant. Ceux destinés aux plus petits étant moins concentrés en fluor

Brosse à dents électrique ou musicale, dentifrice goût orange ou cola… Pour séduire les enfants, les publicitaires débordent de créativité. Quelle que soit la marque, la couleur... finalement peu importe. L'essentiel étant de donner envie à son enfant d'aller se brosser les dents.

VOIR AUSSI