Rappel de lots de gorgonzola : attention à la listeria

Plusieurs lots de gorgonzola font l’objet d’un rappel après une contamination à la listeria, une bactérie qui pourrait entraîner un risque d’intoxication alimentaire.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
La bactérie listeria a été repérée dans plusieurs lots de fromage gorgonzola
La bactérie listeria a été repérée dans plusieurs lots de fromage gorgonzola

Alerte à la listeria ! Cette bactérie, qui peut provoquer des toxi-infections alimentaires, a été repérée dans des lots de fromage gorgonzola. La Compagnie italienne de produits frais (CIPF) Codipal a annoncé le retrait de plusieurs lots de gorgonzola vendus en grandes surfaces, en raison de la présence de la bactérie listeria.

Quels lots sont concernés ? 

Les lots concernés par ce rappel sont le Gorgonzola pizza 1/8 de la marque "En Cuisine", le Gorgonzola doux 1/8 marque "En Cuisine", le Gorgonzola pizza 1/8 de marque "Casa Azzurra" et le Gorgonzola doux 1/8 marque "Casa Azzurra". Le code fabriquant à retrouver sur les produits est le IT 01 698 CE et les dates limites de consommation des lots concernés s’étalent du 28 avril 2021 au 21 juin 2021.

Où étaient les lots contaminés ?

Ces lots ont été mis en vente dans des enseignes Leclerc et Carrefour, en grandes et moyennes surfaces, au rayon à la coupe entre les 9 mars et 29 avril. Des lots contaminés ont aussi été commercialisés chez certains distributeurs de la restauration hors domicile, notamment les magasins Promocash, précise le fabricant.

Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Si vous avez acheté l’un de ces produits, il est recommandé de ne pas les consommer et de les détruire, ou de vous les faire rembourser.

Si vous avez un doute concernant un produit en votre possession, vous pouvez contacter directement Codipal, qui est joignable au 0800.941.342. Enfin si vous avez consommé l’un de ces produits et que vous avez de la fièvre et/ou des maux de tête, consultez votre médecin, en lui signalant cette consommation afin d’être pris en charge rapidement et d’éviter toute complication.

Qu'est-ce que la listeria ? 

La listeria est une bactérie qui peut entraîner des complications chez les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, patients aux défenses immunitaires basses, femmes enceintes. Les symptômes les plus fréquents sont de la fièvre, des maux de tête et parfois des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) ou une septicémie peuvent également survenir dans certains cas. Enfin les femmes enceintes sont particulièrement à risque : la listériose peut entraîner une fausse couche, une naissance prématurée et augmente le risque d’infection néonatale. Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines, nécessitant une vigilance prolongée.