Les insolites du Net : Le pouvoir de flatulence de chacun de vos aliments !

Une campagne belge pour le moins surprenante, un jeu pour comprendre le handicap visuel, un film décomplexant qui nous parle du cancer et de ses conséquences, une application qui détecte le pouvoir de nos flatulences... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un test auditif dénonçant l'ampleur du viol en Belgique

Au départ, ça se présente comme un test d'audition. En arrivant sur le site, on vous propose de vérifier si vous entendez correctement pour vous donner ensuite des conseils. Pour cela, vous devez entrer quelques paramètres, pour régler le son, notamment. Tout est prêt, on peut maintenant passer le test, vous allez le constater que c'est déroutant !

Amnesty International a pour vocation de lutter contre les violations des droits humains et s'attaque ici au viol. Pour cette campagne, un sondage mené en Belgique, et publié ici par Amnesty, nous apprend qu'une femme sur quatre s'est faite harceler dans un lieu public et que 46% des hommes et femmes interrogés ont été victimes de violences sexuelles graves. Des chiffres qui font froid dans le dos.

Comprendre le handicap visuel par le jeu…

Que voit la personne atteinte de rétinite pigmentaire ? Que ressent la diabétique atteint de rétinopathie ? Qu'est-ce que ça fait d'être touché par la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge ? Pour se déplacer, travailler, reconnaître un aliment… L'idée est de sensibiliser le grand public au quotidien des malades. Le jeu n'est pas disponible en ligne, mais des ateliers de simulation peuvent être organisés. 

Un court-métrage qui tend à changer le regard sur le cancer du sein et ses conséquences…

On parle ici de l'ablation du sein, la mastectomie, indiquée quand la tumeur est très grosse par rapport à la taille du sein ou quand il y a plusieurs tumeurs. Il faut savoir que dans ce cas, la reconstruction mammaire est proposée aux femmes et prise en charge à 100% par la sécurité sociale, mais parfois, les femmes préfèrent vivre avec ce stigmate, qui fait partie de leur histoire. C'est ce qu'a voulu nous dire cette comédienne, dans un court-métrage intitulé Amazone. 

La comédienne gagne du temps en nous donnant l'éthymologie de chaque mot employé : se révéler, cacher, normalité... Et au bout du compte... L'intention, c'est donc de permettre aux femmes ayant subi une telle intervention de ne pas, en plus, subir les complexes qui vont avec et qu'il est possible d'assumer cette nouvelle normalité.

  • You Tube
    Amazone
    Grâce à cette vidéo, une comédienne change le regard sur le cancer du sein et ses conséquences...  

Fart code

On ne va pas la noter, d'autant qu'elle est Américaine et ne marche pas avec nos produits français, mais voici le principe, en fonction de ce que vous mangez, l'application vous donne une idée des flatulences induites par votre alimentation ! En gros vous scannez les produits que vous achetez, l'appli les reconnaît et vous indique son pouvoir de flatulence. Les bruitages sont inclus, et on vous dira si ce que vous vous apprêtez à manger donnera lieu à un pet odorant ou toxique, par exemple...

Cela a l'air complètement absurde – ça l'est en grande partie – mais cette appli est liée à un site américain sérieux de calcul nutritionnel, pour apprendre à mieux manger pour une meilleure santé !

  • Fart Code (en anglais)
    L'application qui détecte le pouvoir de flatulence...