Insolites du Net : peindre avec ses yeux, c'est possible !

Un artiste qui peint avec les yeux, des sites consacrés aux allergies, recruter en ligne aux Etats-Unis pour le don d'organes, des sites qui rendent hommage aux personnes disparues en ligne pour la fête des morts le 2 novembre pour les catholiques... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un support virtuel consacré au souvenir d'une personne disparue

Il existe un nombre incroyable de sites qui proposent un support consacré au souvenir d'une personne disparue. "Paradis blanc", "Traverser le deuil", "Mémoire des vies", "E-ternel". Sur ces sites, vous pouvez créer un mémorial en hommage à une personne, et sur lequel chacun pourra aller ajouter sa photo, son petit mot, sa pensée, sa bougie virtuelle, même...

Cela vaut pour les anonymes, mais aussi pour les personnalités. Sur certains sites consacrés au souvenir, on trouve par exemple des articles sur des personnalités disparues : la comédienne Valérie Benguigui, récemment, et ainsi, la possibilité d'adresser un témoignage.

  • Hommages.ch
    Site romand consacré au décès et au deuil pour que le souvenir demeure.

Ecrire et donc avoir un peu de recul, c'est parfois plus facile pour présenter ses condoléances car le deuil est un moment qui invite à la pudeur. Avec cette "page du souvenir" sur laquelle chacun peut poster une photo ou un commentaire, en fonction des cas, on parle d'espace de recueillement, de tombe virtuelle, de cimetière en ligne... A chaque fois, c'est fait pour se souvenir. Et cela vaut aussi pour les animaux de compagnie...

Don d'organes aux Etats-Unis : recruter son donneur en ligne…

Il y a eu beaucoup d'histoires individuelles de personnes nécessitant une greffe de rein, ou de foie et qui se sont fait connaître dans les médias et ont ainsi obtenu un don du vivant de la part d'un parfait inconnu. C'est l'histoire récente d'une jeune femme qui a monté une page Facebook pour son ancien prof, en attente de rein, et c'est par le réseau social qu'il a trouvé son donneur.

  • Facebook
    - Find a Kidney for Jerry (en anglais)
    Page Facebook d'une jeune femme pour son ancien prof en attente de rein.

La jeune femme a décidé de prolonger et d'élargir l'expérience en créant une page, toujours sur Facebook, sur laquelle chacun peut se créer un profil. On trouve alors des listes réparties en fonction du groupe sanguin des futurs receveurs. 346 demandeurs en tout, parmi lesquels des jeunes malades et en dialyse.

En France, cela ne pourrait pas se passer comme ça, et ce genre de recrutement en ligne est impossible car la loi de bioéthique est très stricte, même si elle s'est déjà un peu assouplie en 2011. Jusqu'ici seules les familles et conjoints pouvaient donner. Maintenant, un proche justifiant d'un lien affectif stable depuis au moins 2 ans peut aussi se porter candidat, mais la décision devra être validée par le Tribunal de Grande instance. Un peu plus compliqué qu'un post sur Facebook.

  • Facebook
    - Find a Kidney Central (en anglais)
    Page Facebook élargie sur laquelle chacun peut se créer un profil pour une greffe.

Un site consacré à l'allergie...

Il s'agit de l'allergie aux acariens qui serait la première allergie respiratoire. Ces petites bêtes adorent se loger dans les oreillers, les doudous, les tapis. Le site a été monté par un labo, il ne s'agit pas de faire de la publicité, mais il existe une prise en charge de l'allergie par désensibilisation (l'immunothérapie spécifique) et pour cela, il faut aller voir un allergologue.

Une application consacrée à l'allergie aux pollens

Elle s'appelle Abrallegik, elle est gratuite, et elle vous permet d'identifier autour de vous les arbres allergisants. Soit vous regardez les photos de la base de données de l'application, soit vous prenez votre propre photo de feuille d'arbre.

L'application vous pose ensuite des questions, "est-ce un arbre à feuilles ou à aiguilles", "est-ce que ce sont des branches à feuilles simples ou composées", "les feuilles sont-elles alternées"... Ensuite, on vous présente des photos et à vous de trouver celle qui ressemble à votre feuille. Une fois trouvée, il n'y a plus qu'à suivre les indications et conseils : comment couper l'arbre, par exemple, pour limiter les risques d'allergies. Une bonne note pour cette application : 16/20 !

  • iTunes
    - ArbrallergiK

    Vous souffrez d'allergies au pollen d’arbre, mais saurez-vous reconnaître les arbres à l'origine de vos réactions allergiques ?

Un peintre pour le moins insolite puisqu'en guise de pinceau, il utilise ses yeux…

Il s'appelle Leandro Granato, il est Argentin et en effet, pour peindre, il absorbe la peinture par le nez, avant de la faire ressortir sur une toile, mais par les yeux. Il se présente ainsi comme peintre oculaire et pour lui, l'intérêt c'est que l'œil n'est alors plus seulement le récepteur de l'art, mais aussi le faiseur. Il dit qu'il a travaillé la technique deux ans pour trouver des pigments qui n'abîment pas l'œil. Il est absolument déconseillé de reproduire ce genre d'activité.

Selon un ophtalmo, il n'est certainement pas bon d'utiliser le trajet des fosses nasales vers les voies lacrymales à rebrousse poil. Les yeux et le nez sont connectés et si on renifle quand on pleure, c'est parce que les larmes abondent dans les fosses nasales. Mais utiliser ces canaux et les sur-stimuler avec la pression qu'il exerce, n'est pas bon pour le sinus et les canaux lacrymaux, notamment.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :