Chronique de Jean-Marie Pernaud du 3 juin 2013
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 3 juin 2013

Insolites du Net : Jen O'Shea peut faire pivoter sa jambe à 180°

Une vidéo qui fait le buzz sur la toile, une campagne de prévention espagnole, un site consacré aux allergies et une révolution du côté des préservatifs... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Contre la maltraitance des enfants et des adolescents 

Il s'agit d'une campagne proposée par la fondation ANAR (Ayuda a Ninos y Adolescentes a Riesgos) et elle arrive dans un contexte d'augmentation des violences envers les mineurs en Espagne. En 2012, les cas de sévices ont augmenté de 13,6%. Cette campagne a une conception très originale avec ce que voit l'enfant et pas l'adulte. En effet un double système de lecture est possible grâce à une lentille placée devant l'affiche. Cela permet de créer une impression de mouvement ou de relief en faisant apparaître une seconde image en fonction de l'angle de vue.

Ce système est important parce que les enfants maltraités peuvent être en compagnie de leur agresseur. On rappelle que dans la majorité des cas, l'agresseur est un membre de la famille :"Si quelqu'un te fait du mal, appelle nous, nous pouvons t'aider".

C'est la saison des allergies

Le Comité français d'observation des allergies (CFOA) vous propose de parler de votre allergie. Il s'agit d'un site à destination des enfants mais aussi des parents. Pour les enfants, le site propose de découvrir, en images, ce que sont les allergies. Au menu notamment une webtélé et un quizz sur les allergies. Pour les parents, plusieurs interviews d'experts les informent sur les symptômes de l'allergie respiratoire auxquels ils doivent prêter attention et la conduite à tenir pour faciliter la prise en charge de leur enfant par un professionnel de santé.

Un calendrier pollinique leur indique les périodes de dissémination des pollens dans leur région et partout en France. On rappelle que les allergies sont en constante augmentation. Elles concerneraient aujourd'hui un Français sur trois.

Une vidéo qui fait le buzz depuis quelques jours

Jen O'Shea a souffert pendant près de deux ans du sarcome d'Ewing, une forme rare de cancer des os qui peut être mortelle. Pour la soigner, on a dû notamment lui enlever le côté droit de son bassin. La jeune fille est désormais guérie et peut réapprendre à marcher normalement après des mois de rééducation...

Ce cancer lui a malgré tout laissé quelques séquelles pour le moins surprenantes. La jeune fille peut désormais faire tourner sa jambe à 180º ! Et ce n'est pas un fake. Renseignement pris auprès d'un chirurgien orthopédiste, cette rotation est possible si la hanche n'a pas été totalement reconstruite. L'inconvénient, c'est que la hanche est instable et elle aura donc sûrement du mal à remarcher.

Un nouveau "don" impressionnant que la jeune fille a décidé de faire connaître. À travers une vidéo, elle interpelle la célèbre Ellen Degeneres, dans son émission américaine "Ellen, here is my talent" ! Jen O'Shea s'est mise en scène et a filmé la réaction de ses amis et membres de sa famille face à cette incroyable performance. Le petit film de Jen a déjà attiré plus de 300.000 curieux ! Une façon décomplexée et positive de parler des séquelles de sa maladie.

  • You Tube
    Ellen, here's my talent 
    Jen O'Shea, après avoir été guérie d'un cancer, fait tourner sa jambe à 180° pour parler de façon décomplexée et positive des séquelles de sa maladie.
     

Du nouveau dans le monde des préservatifs…

Si vous aimez l'art de l'origami autrement dit celui des pliages, vous aimerez l'innovation de cette entreprise qui a décidé d'appliquer le principe du pliage à des préservatifs. La pose est plus simple et c'est plus confortable lors du rapport.

  • ORIGAMI Male Condom
    L'art de l'"origami" et maintenant celle du pliage dans les préservatifs.
     

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :