Chronique de Jean-Marie Pernaud du 21 mai 2013
Chronique de Jean-Marie Pernaud du 21 mai 2013

Insolites du Net : de troc en troc...

Le cœur des femmes, de la chirurgie esthétique, une chasse au trésor pour une bonne cause, et une histoire de troc... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Une histoire de troc assez particulière

Si on vous proposait de donner votre maison en échange d'un mouchoir, pas sûr que vous acceptiez ! C'est le pari fou que s'est lancé Kevin Dez, 27 ans. Comme beaucoup de gens de son âge il aurait voulu devenir propriétaire, mais il est atteint de mucoviscidose et n'a pas de CDI. Comme aucune banque ne veut lui prêter d'argent, il a cherché des solutions pour accéder à la propriété et un jour sur Internet, Kevin Dez est tombé sur l'histoire de Kyle Mac Donald, un Canadien qui en partant d'un simple trombone rouge a réussi d'échanges en échanges à obtenir une maison.

Kevin Dez a alors eu envie de tenter la même expérience en partant d'un mouchoir en papier qu'il échangerait contre un appartement. Il a lancé un blog et une page Facebook, le résultat n'a pas tardé car peu de temps après, il recevait la première proposition de troc de la part d'un parfait inconnu. Aujourd'hui il propose un shooting photo avec une photographe professionnelle contre un appartement. À voir où tout cela le mènera...

Le cœur des femmes

La Fondation pour la recherche cardiovasculaire lance sa nouvelle campagne. Cette année elle vise les femmes avec un petit film, où Julie Depardieu incarne une jeune mère de famille qui met sans le savoir son cœur à rude épreuve. Ce film utilise la métaphore de la parité hommes-femmes. La seule vraie parité avec les hommes, c'est la crise cardiaque. Les chiffres sont sans appel et une femme sur trois meurt de maladie cardiovasculaire (infarctus et AVC) et c'est huit fois plus que le cancer du sein. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes de plus de 55 ans. Si vous ne l'avez jamais fait, pensez à consulter un cardiologue.

  • Le Coeur des Femmes
    La Fondation pour la recherche cardiovasculaire lance sa nouvelle campagne. Cette année elle vise les femmes.

Alerte dans les couloirs de l'Institut Gustave-Roussy

Agitation et pour cause, Cellia, une cellule malade sur laquelle des chercheurs travaillent depuis plusieurs semaines est parvenue à se réparer. Le problème est qu'elle a disparu, emportée par un savant fou, le professeur Fiole. Gustave appelle donc tous les enfants à l'aider à la retrouver. Il s'agit de la nouvelle campagne de sensibilisation de l'Institut Gustave Roussy aux cancers pédiatriques "Gustave contre le Cancer".

Si en 40 ans, les progrès de la recherche ont permis d'améliorer les taux de survie si bien qu'aujourd'hui, 80% des malades guérissent, le cancer touche encore un enfant sur 450 chaque année en France. Pour 20% d'entre eux, les traitements restent inefficaces. C'est donc pour eux que Gustave-Roussy lance cette opération qui implique tous les enfants. Gustave-Roussy s'adresse aux enfants pour aider les enfants.

Tous les enfants de 7 à 12 ans sont invités à une énorme chasse au trésor dont l'objectif sera d'aider Gustave à retrouver Cellia, la cellule enlevée par le professeur Fiole. Elle aura lieu dans les jardins de Bercy à Paris le 16 juin 2013. Vos enfants doivent s'inscrire sur le site "Gustave contre le Cancer", Gustave propose aussi aux enfants de se faire les ambassadeurs de la recherche contre les cancers des enfants en sensibilisant leur entourage pour les encourager à faire des dons. On compte donc sur vous et votre générosité.

Un peu de chirurgie esthétique…

À quoi ressemblerons-nous demain ? Notre apparence sera-t-elle dictée uniquement par les lois de l'évolution ? Le photographe Phillip Toledano n'y croit pas. Parce que la chirurgie esthétique est passée par là et qu'elle nous permettra demain de définir notre apparence. Il a donc photographié de grands adeptes de la chirurgie esthétique. Ce travail s'appelle "A New Kind of Beauty". Pour les âmes sensibles, il vaut mieux s'abstenir.

Phillip Toledano s'est inspiré des portraits de l'artiste allemand du 16e siècle, Hans Holbein the Younger. Une galerie de portraits, qui, selon Toledano ne sont que l'avant-garde de ce que nous serons demain.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :